En 2024, les autorités cambodgiennes ont arrêté plus de 26 000 suspects liés à la drogue et saisi quelque 14,7 tonnes de stupéfiants, selon un rapport officiel.
Le Cambodge a enregistré une hausse significative des arrestations en lien avec des infractions liées à la drogue en 2024. Selon un rapport publié mercredi par le Département de lutte contre la drogue, 26 033 suspects ont été interpellés, soit une augmentation de 30,5 % par rapport aux 19 940 arrestations de l'année précédente. Parmi eux, 954 sont des ressortissants étrangers représentant 20 nationalités différentes.
Des saisies de stupéfiants en forte hausse
Le rapport révèle également qu'environ cinq fois plus de drogue ont été confisquées l'année dernière par rapport à 2023 (14,7 tonnes contre seulement 2,97 tonnes en 2023). Hélas, les chiffres ne disent pas si la hausse des saisies est due à une meilleure activité de la police ou à une augmentation du trafic. Les substances saisies comprennent principalement de la kétamine, de la méthamphétamine cristalline, des comprimés de méthamphétamine, de l’héroïne, de l’ecstasy et de la cocaïne.
Des mesures renforcées sous le nouveau gouvernement
Depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Hun Manet en août 2023, le Cambodge a intensifié sa lutte contre les stupéfiants. Le chef du gouvernement a ordonné aux autorités locales et provinciales d’éradiquer la distribution et la consommation de drogues dans les boîtes de nuit et autres lieux de divertissement à travers le pays. Il a aussi décrété une tolérance zéro pour les fonctionnaires et notamment les forces de police consommant des stupéfiants.
Un cadre légal strict, mais sans peine de mort
Bien que le Cambodge ne pratique pas la peine de mort pour les trafiquants de drogue, les sanctions restent sévères. Toute personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de substances illicites risque une peine de réclusion à perpétuité.