Selon Meas Vyrith, secrétaire général de l'Autorité nationale de lutte contre la drogue (NACD), 89 fonctionnaires ont été suspendus après avoir échoué à un test national de dépistage des stupéfiants, dans le cadre d'une vaste opération de répression de la consommation de drogues au sein de la fonction publique et de l'armée cambodgiennes.
Lors d'un forum stratégique le 22 juillet, M. Meas a révélé les résultats d'une campagne de lutte contre les stupéfiants qui s'est déroulée du 20 février au 15 juillet. Au total, 97 fonctionnaires et membres des forces armées ont été testés positifs.
« Sur ces 97 personnes, 89 fonctionnaires ont été suspendus, sept ont été renvoyés et un cas est en cours d'examen », a-t-il ajouté.
Une campagne de lutte contre la drogue dans la fonction publique
Afin de lutter contre la consommation de drogues au sein des administrations et de l'armée cambodgiennes, le premier ministre Hun Manet a lancé une campagne nationale intitulée « Nettoyons notre maison ».
Ce programme surprise de dépistage des drogues visait 9 930 fonctionnaires et membres des forces armées dans 14 ministères, institutions et 16 administrations. L'objectif du Premier ministre était de s'attaquer à la consommation de drogue en interne avant de se tourner vers le reste du pays.
Ceux qui ont été testés positifs risquent d'être licenciés et de faire l'objet de poursuites pénales, dans le cadre de la politique de tolérance zéro.
Le secrétaire général de la NACD a précisé que les fonctionnaires dont le test est positif peuvent contester les résultats s'ils estiment que le test a été faussé. Cependant, il a souligné qu'il n'y a aucun recours pour ceux qui ont véritablement consommé des drogues.
La lutte contre la drogue au Cambodge
La NACD estime qu'il y a actuellement entre 30 000 et 40 000 toxicomanes au Cambodge, la plupart d'entre eux étant des jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Le Cambodge compte 15 centres de réhabilitation opérationnels pour toxicomanes dans tout le pays. Ces établissements offrent des options de traitement. Six sont gérés par le gouvernement, sept sont des entreprises privées et deux sont gérés par des organisations de la société civile. Afin d'élargir l'offre de traitement, la construction de deux centres supplémentaires est en cours.
Au cours des cinq premiers mois de 2024, la police a réprimé 3 078 délits liés à la drogue et arrêté 7 652 suspects. Parmi ceux-ci, 38 étaient des délits de drogue à grande échelle et 6 chefs de réseaux ont été arrêtés.
Source : Cambodianess