Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tolérance ZERO pour les fonctionnaires cambodgiens consommant de la drogue

Le Premier ministre Hun Manet a annoncé le 20 février que les fonctionnaires surpris en train de consommer de la drogue seront désormais licenciés, marquant ainsi une rupture nette avec la tolérance précédente envers les toxicomanes. Il a également appelé à des mesures strictes pour lutter contre ce fléau.

Destruction de massive de drogues saisiesDestruction de massive de drogues saisies
Destruction de massive de drogues saisies. Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 21 février 2024, mis à jour le 22 février 2024

Renforcement des Sanctions  au Cambodge 

Depuis décembre 2023, les membres des forces armées et de la police pris en flagrant délit de consommation de drogues ou impliqués dans le trafic sont immédiatement destitués de leurs fonctions et exclus de la fonction publique. Cette sanction sera désormais étendue aux fonctionnaires et aux agents contractuels, a précisé le Premier ministre.

 

Mesures Préventives et de Contrôle contre la drogue 

Le Premier ministre a ordonné à toutes les institutions de l'État, y compris au niveau infranational, d'instaurer des tests de dépistage de la consommation de drogues pour leur personnel. Quatre vice-Premiers ministres ont été désignés pour travailler ensemble à l'éradication des drogues dans le pays.

 

Entre 2017 et 2023, 120.307 suspects ont été arrêtés

 

Protection des Droits de l'Homme et Éradication de la Drogue 

Quant aux fonctionnaires pris en flagrant délit de consommation de drogue, ils se verront retirer leur statut afin de les empêcher de travailler à nouveau dans la fonction publique. Hun Manet a affirmé que cette mesure vise à protéger les droits de l'homme en offrant une vie sans drogue à tous les membres de la société qui le souhaitent.

En outre, il a déclaré qu'aucun investissement dans les plantations de cannabis ne serait autorisé dans le pays, même à des fins médicales, et a rejeté les demandes de certaines entreprises en ce sens.

Depuis 2017 jusqu'à 2023, 55.305 infractions liées à la drogue ont été réprimées et 120.307 suspects ont été arrêtés. Les autorités ont également enquêté sur 435 cas d'organisations criminelles liées à la drogue, ce qui a conduit à l'arrestation de près de 1000 trafiquants.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions