Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2248

Exposition en hommage à Marc Antoine Henry à la Java Bleue à Kampot

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 22/08/2021 à 18:00 | Mis à jour le 22/08/2021 à 22:05
Photo : photo fournie
Marc Antoine Henry scupleur.jpg

La Java Bleue à Kampot rendra hommage durant tout le mois septembre à Marc Antoine Henry, un sculpteur français ayant passé ses dernières années au Cambodge.

 

Originaire d’Amiens et issu d’une fratrie de six enfants dont un frère jumeau Jean Sébastien, Marc-Antoine Henry devint très rapidement l’artiste de la famille . Depuis son plus jeune âge, il suscita l’admiration de son entourage par son don extraordinaire pour le dessin.

 

Au début des années 90, il étudia à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles avant de passer plusieurs années à Kyoto au Japon, où il découvrit avec Maître Kamori une technique de peinture traditionnelle à l'encre de Chine sur papier de riz : le Sumi-é.

 

C’est ensuite à Osaka où il enseigna également le français, qu’il s’initia à l'art de la sculpture avec Maître Okamura et qu’il réalisa plusieurs travaux de décoration et de rénovation avec Maître Hayashi dans différentes villes japonaises.

 

En 2007, Il quitta le pays du Soleil Levant pour s’installer au Royaume du Siam, à Chiang MaÏ où il intensifia ses travaux de sculpture en façonnant dans l’argile des visages d’autochtones rencontrés au gré de ses voyages.

 

Medaillon de Marc Antoine Henry
Photo fournie

 

Sa dernière source d’inspiration : le Cambodge

 

Dans un premier temps et pour plusieurs années, Marc Antoine installa son atelier à Sihanoukville avant de définitivement s’établir à Kampot en 2018, où il continua son travail de sculpteur et réalisea la plupart de ses dernières œuvres visibles. Sans four à sa disposition, il mit au point une technique à base de résine pour solidifier et colorer ses sculptures.

 

C’est durant ces dernières années passées au Cambodge que son état de santé se dégrada suite à une maladie pulmonaire. Début 2020, Marc Antoine décida de rentrer en France où, entouré des siens, il décèda quelques semaines plus tard à Amiens, le 7 mars.

 

Une exposition en souvenir de l’Artiste

 

Exposition Marc Antoine Henry .jpg
Photo fournie

 

Organisée par quelques amis ayant partagé ses derniers moments à Kampot et avant de quitter définitivement le pays pour rejoindre la France, cette exposition-vente sera accueillie durant tout le mois de Septembre 2021 par « La Java Bleue », maison historique de style colonial français située au cœur de la cité et rénovée avec passion par son propriétaire Pascal, artiste Franco-Khmer . Ce lieu iconique accueille de plus en plus d’artistes cambodgiens et internationaux et chacune de ses chambres est une véritable invitation au voyage dans le passé indochinois.

 

L’inauguration de cette exposition aura lieu le 1er Septembre à partir de 15h .

 

Michèle La Maloia

0 Commentaire (s) Réagir