Un étudiant cambodgien a été tué lors des combats du 7 octobre entre l'armée israélienne et le Hamas.
Le Premier ministre Hun Manet, qui a fait cette annonce dans un message Telegram le 8 octobre, a déclaré que le gouvernement collaborerait avec les autorités israéliennes pour rapatrier le corps dès que possible.
Dans son message, le Premier ministre a exprimé ses condoléances à la famille de la victime.
Au cours de la journée, le conflit s'est intensifié entre Israël et le Hamas, les tirs de roquettes se multipliant. Selon Hun Manet, trois des quatre étudiants cambodgiens ont été évacués de la zone des combats vers un lieu sûr à Tel Aviv, puis vers le consulat honoraire du Cambodge en Israël.
L'étudiant décédé avait été blessé le 7 octobre. "Nous coopérerons avec le gouvernement israélien et les autorités compétentes pour renvoyer la dépouille à sa famille dès que possible pour des funérailles en bonne et due forme, conformément à la tradition khmère", a déclaré Hun Manet.
Le 7 octobre, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a signalé dans un communiqué qu'environ 450 Cambodgiens, dont la plupart sont des étudiants, vivaient en Israël.
"Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et les ambassades du Cambodge en Turquie et en Égypte sont en contact direct avec les étudiants et les citoyens cambodgiens sur place ainsi qu'avec les autorités israéliennes pour coopérer afin d'assurer la sécurité de tous les étudiants et citoyens cambodgiens", peut-on lire dans le communiqué.
Le Premier ministre a également appelé tous les Cambodgiens en Israël à rester vigilants et à suivre les instructions des autorités pour leur sécurité, car les combats ne sont pas encore terminés.
Meng Seavmey
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.