Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le poivre de Kampot, envers et contre tout Reportage ARTE

ARTE vient de diffuser cette nuit un reportage dédié au poivre de Kampot, un produit made in Cambodia connu à l’échelle internationale.

POIVRE DE KAMPOTPOIVRE DE KAMPOT
@AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

Une série de 5 émissions au Cambodge 

Une série de 5 reportages tournés exclusivement au Cambodge entraîne les auditeurs dans une escapade culturelle et artistique dans l’émission “Invitation au voyage". 

Après un premier épisode  qui dressait le portrait de la cheffe Kimsan Pol et un deuxième sur le photographe Philong Sovan, qui magnifie la capitale cambodgienne avec son appareil photo, le troisième opus porte sur le fameux poivre de Kampot. 

Une émission sur l’implication de Georges Groslier dans la traque d’André Malraux sera diffusée le 24 octobre et un autre épisode sur le Bokator, un sport traditionnel est également prévu, mais la date de parution n’est pas encore communiquée. 

 

Le poivre de Kampot, un mets d’exception

Vertes, rouges, noires ou blanches, ces petites billes lisses à la rondeur parfaite, enferment en seulement 4 mm de diamètre, les plus folles des arômes. En les croquant, on y décèle des notes inattendues: eucalyptus, guimauve, menthe fraîche mais aussi l’air iodé de la mer ou la terre mouillée de la jungle cambodgienne après la pluie. De quoi titiller l’imagination des plus grands chefs de la planète et faire de ce poivre l’un des meilleurs et des plus recherchés au monde. 

 

L'histoire du Cambodge à travers le poivre

Le grain de poivre est révélateur de l’histoire mouvementée du littoral cambodgien.

Paysans, voyageurs, migrants, commerçants, travailleurs, colons et administrateurs ont donné lieu à une population aussi bigarrée (chinois, vietnamiens, malais, français ont cohabité avec la population khmère locale) que revêche aux pouvoirs de tutelle qui se sont succédé dans la région.

Il suffit de lire le chef-d'œuvre de Marguerite Duras, Barrage contre le Pacifique, pour comprendre les jeux de domination qui ont pu survenir le long des côtes cambodgiennes. 

Un seul souverain a su les soumettre à sa bonne volonté : le poivre, roi des épices. 

Depuis près de 200 ans, les habitants de Kampot s’acharnent à le cultiver envers et contre tous les aléas, qu’ils soient géographiques et ou historiques. Lors du régime Khmers rouges,  les agriculteurs ont dû abandonner la culture du poivre. Après la chute du régime de Pol Pot, les fermiers se sont rapidement réapproprié la graine et ont produit le poivre d'excellence que l’on connaît aujourd’hui. 

Vous apprendrez à connaître ce produit aux renommées internationales. Plus qu’un produit d’excellente qualité, le poivre de Kampot est l’histoire d’un combat d’un peuple pour la préservation de son patrimoine culinaire et agricole.

Ce sera également l’occasion de mettre en lumière la magnifique région de Kampot, située au Sud du Royaume. 

Entre mer et montagne, à la croisée du monde maritime international et de l’arrière-pays cambodgien, Kampot est une région prise en étau entre les puissances vietnamiennes et thaïlandaises. Elle a également connu par le passé son lot de turbulences. Attaques de

brigands et de pirates, soulèvements populaires, guerres territoriales, colonisation et guérillas… 

Mais elles n’ont pas pour  autant empêché les hommes de s’installer à ce bout de terre et de le cultiver. 

 

Pour visionner ce reportage il vous faut suivre ce lien, habiter la France ou posséder un VPN.

  • Réalisatrice: Ruxandra Annonier
  • Chef opérateur: Etienne Boisson
  • Drone opérateur: Antony Holvoet
  • Présentation : Linda Lorin

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions