Après huit jours de vélo, les cyclistes s’étant lancés dans l’incroyable aventure #EDUBIKE2023 sont arrivés à Sisophon, où est installée l’association ADTJK/AEC-Foyer Lataste, organisatrice de l'événement. Près de 300 personnes se sont réunies pour clôturer cette aventure et célébrer les 25 ans du Foyer.
L’association ADTJK/AEC-Foyer Lataste a pour mission de venir en aide aux enfants vulnérables et défavorisés du Cambodge. Depuis 1998, une équipe française et khmère oeuvre à soutenir les familles et les enfants en leur offrant une éducation de qualité et parfois un logement. Le Foyer a été nommé n°1 de la province de Banteay Meanchey. Dans le cadre de ses missions en faveur de l'Éducation, l’équipe du Foyer a décidé d’organiser une course caritative à vélo de 425 kilomètres : de Phnom Penh au Foyer Lataste à Sisophon.
#EDUBIKE2023 : une aventure solidaire plus qu’un défi sportif
Durant huit jours, une petite dizaine de participants a sillonné le Royaume à vélo. Parrains et marraines, volontaires, bénévoles et membres de l’association ont enfilé leur cuissard et ont exploré le pays différemment. Le vélo est un moyen de transport central pour les enfants cambodgiens. Il leur permet de rejoindre quotidiennement l’école, en toute autonomie.
Pédaler aux côtés des écoliers
Tout au long de l’aventure, l’association a pris soin d’organiser des étapes en compagnie d’enfants, mettant ainsi en avant sa mission principale : soutenir l’éducation des enfants cambodgiens. Les cyclistes se sont alors rendus plusieurs fois dans des écoles bénéficiant du soutien d’Action Education, partenaire d’EDUBIKE, pour pédaler entre 5 et 10 kilomètres avec les écoliers.
Les participants ont alors vécu des instants émouvants en parcourant ces kilomètres aux côtés de centaines d’élèves. “C’était très touchant de pédaler dans les rizières, entouré de tous ces enfants” déclare Xavier, participant et donateur qui a parcouru du haut de ses 77 ans les 425 kilomètres.
Au-delà de marquer les esprits, cette participation active des élèves a permis de montrer l’impact concret des missions de soutien à l’Education.
Un gala de charité à Siem Reap…
Après six jours de voyage à vélo, une pause bien méritée s’imposait à Siem Reap où l’équipe du Foyer avait organisé un gala de charité à Spoons, une ONG dédiée à la formation professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés.
La soirée prévoyait un programme riche, permettant de faire découvrir aux parrains et marraines français la culture et les traditions cambodgiennes : danses APSARA, concert de la talentueuse Sokunthea Duk et discours présentant les missions et besoins de l’association ADTJK/AEC-Foyer Lataste.
À l’occasion de cette soirée, Patricia Labourier, président de l’AEC-Foyer Lataste, a déclaré qu’elle souhaitait que se développent encore plus les projets. Pour cela, l’association a besoin de l’aide financière de partenaires internationaux mais aussi locaux. Dernièrement, grâce aux donations de plusieurs fondations : Héloïse Charruau, Graines de Futur, Masalina, et Natixis Foundation, le Foyer a pu créer une éco-ferme. Au-delà de ses actions en faveur de l’éducation, l’association développe aussi des projets en faveur de l’environnement.
…Et une soirée pour célébrer les 25 ans du Foyer
Le périple à vélo depuis Phnom Penh s’est clôturé au Foyer, où une grande fête avait été organisée. Les huit derniers kilomètres ont été parcourus en compagnie d’une centaine d’enfants du Foyer, qui tout comme les participants, ont pédalé au profit de l’éducation. Une fois arrivés, l’émotion était forte. Pour certains parrains et marraines qui n’étaient pas venus au Foyer depuis des années, la découverte des évolutions, des nouveaux visages et des anciennes connaissances, a fait couler quelques larmes et s’élever des dizaines de sourires.
Après une année d’organisation, l’évènement #EDUBIKE2023 qui s’est tenu du 13 au 20 novembre a permis à l’association ADTJK/AEC Foyer Lataste de récolter 21 363,50€. Les autorités locales, notamment le gouverneur de la province de Banteay Meanchey, ont salué l’engagement et le professionnalisme dont a fait preuve l’association dans la gestion de ce projet.
La première édition d’EDUBIKE est une réussite. Il reste à voir si l’association pourra renouveler ce défi, permettant alors à davantage de participants de découvrir le pays à vélo pour la bonne cause.