Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Fête de l'Eau 2023, un succès populaire

La traditionnelle Fête de l'eau du Cambodge s'est achevée avec succès mardi soir, attirant des centaines de milliers de spectateurs. Ce serait environ 1,7 millions de visiteurs, locaux et internationaux, qui se seraient réunis le second jour. Près de 3 millions de personnes ont été recensées sur les trois jours.

Fete de l'eauFete de l'eau
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

Le roi Norodom Sihamoni, le Premier ministre Hun Manet, le président du Sénat Say Chhum, la présidente de l’Assemblée nationale Samdech Khuon Sudary ont assisté à la cérémonie de clôture du festival. 

Bou Chumserey, vice-président du comité de contrôle technique des courses de bateaux, a déclaré qu'un total de 337 bateaux et 20 417 rameurs ont participé aux régates, qui a vu les participants faire courir leurs bateaux sur un tronçon de 1,7 km devant le Palais royal. 

Une trentaine de Pratit, des radeaux illuminés représentant les différents ministères et institutions, ont également offert aux spectateurs un merveilleux spectacle de lumière lors des trois soirées. 

 

fete de l'eau
AKP

 

Une attention particulière pour les touristes 

Un pavillon a été installé à proximité du pavillon d’honneur, devant le Palais royal, afin que les touristes étrangers puissent assister confortablement aux courses de pirogues, aux feux d’artifice et aux spectacles de Pratit. Cette nouveauté a fait sensation auprès des visiteurs, satisfaits de recevoir des rafraîchissements gratuits et des casques pour la traduction de l'annonce et de la narration de l'événement en anglais, français et chinois.

La fête est mieux organisée que ce que j'ai vu dans le passé. Les bateaux flottants et les feux d'artifice sont uniques. Je me sens très heureuse et la fête est très belle” déclare Madame Lilou, une touriste française, citée par l’AKP. 

"Grâce à la paix et à la stabilité du Cambodge, des gens de tout le pays se sont rendus à Phnom Penh, la capitale, pour participer à ce festival aquatique", a déclaré Bou Chumserey dans un discours prononcé lors de la cérémonie de clôture, ajoutant que le course est : “ la pièce maîtresse du festival, visant à honorer la puissance des forces marines khmères à l'époque de l'ancien empire khmer, à la fin du XIe siècle”.

À cette occasion, le monarque a présidé Kat Proat, une cérémonie traditionnelle marquant la fin de la course de pirogues et remis des trophées aux équipes victorieuses. 

 

roi akp
@AKP

Le palmarès 2023

L'équipe Moha Tonsay Techo Senchey, un groupe de rameurs de Kampong Cham a remporté la course de vitesse.

Les autres marches du podium ont été attribuées aux équipes Samdech Vibol Panha Baromey Meanchey de la province de Takéo et Koh Ker Senchey Barom Preah Ang Khmao de la province de Preah Vihear. 

Au palmarès des plus belles pirogues de 2023, la première gagnante est Chanvongsa Moha Sen Techas, une équipe phnompenhoise. Pkar Ram Saksit de la province de Kandal et Techo Keo Vichey Baromey Chaosen de la province de Pursat ont obtenu respectivement les deuxième et troisième places.

Les régates à Siem Reap ont elles aussi rencontré un grand succès populaire.

 

 

fete de l'eau
Régates à Siem Reap photo AKP

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024