Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’École Française Internationale de Phnom Penh fait sa rentrée

C’est déjà l’heure de la rentrée pour l’École Française Internationale de Phnom Penh qui a accueilli lundi matin, près de 200 élèves de la Toute Petite Section de maternelle à la Terminale. Nous profitons d’un moment de calme au milieu de la journée pour échanger avec Fabrice Filachet, le principal de l’école.

Photo : EFIPhoto : EFI
L'École Française Internationale a fait sa rentrer.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 août 2024, mis à jour le 30 août 2024

Le Petit Journal : Bonjour Fabrice, comment se passe cette rentrée scolaire ?

Fabrice Filachet : Très bien ! C’est une toujours une période spéciale de l’année avec le retour progressif des équipes puis l’accueil des enfants. Quel plaisir de retrouver les différents membres de notre communauté scolaire pour cette neuvième rentrée. Enseignants et équipe administrative se sont tous mobilisés ces derniers jours pour faire de cette rentrée une réussite.

Sur le plan plus comptable, nous sommes très heureux, pour la 3e année consécutive, d’avoir un taux de réinscription de 85% qui reflète la confiance de nos familles et aussi d’accueillir une trentaine de nouvelles familles séduite par notre modèle bilingue Français-Anglais.

 

LPJ : Votre profil international entraîne un renouvellement structurel des enseignants et des familles. Comment gérez-vous ?

FF : Plutôt bien ! Du coté des enseignants, l’école, son projet et sa localisation rendent l’EFI attrayante. Nous accueillons cette année, une dizaine de nouveaux collègues aux profils et expériences complémentaires. Équipe au complète. L’EFI est un établissement qui permet à chacun de se développer professionnellement à travers l’expérimentation, différents programmes à enseigner ou bien encore la collaboration avec des enseignants de différentes nationalités.

Du coté des familles, plus de 40% d’entre elles sont expatriées au Cambodge à court terme restant en poste entre 3 et 5 ans. Nous avons ainsi chaque année 15% de nos élèves qui nous quittent pour un nouveau pays. Nous sommes très heureux/fiers de voir que ces élèves sont capables de poursuivre leur scolarité dans différents systèmes éducatifs. Pour information, ces 3 dernières années, l’intégralité de nos anciens élèves ont intégré/réintégré le système français (en France ou au sein du réseau AEFE), les systèmes éducatifs locaux (Cuba, Belgique, USA, Australie, Chine…) ainsi que d’autres écoles internationales proposant des programmes Cambridge ou bien encore ceux du Baccalauréat International (IB).

 

Image : EFI

 

LPJ : Plutôt bien pour la jeune école que vous êtes !

FF : Oui absolument. Cette capacité de nos élèves à poursuivre dans différents environnements éducatifs illustre bien les bénéfices de notre programme multilingue. Nous avons une de nos anciennes élèves qui intégrera le lycée Henri IV à la rentrée prochaine !

 

LPJ : Comment se présente cette nouvelle année scolaire ?

FF : Comme les précédentes, palpitante ! L’EFI maintient sa dynamique et poursuit son développement. Nous avions déjà évoqué le lancement de notre filière 100% française dans lors d’une précédente rencontre.

Cette année, notre école primaire atteint un premier plateau de développement avec des effectifs stabilisés proches de leur capacité maximale. Nous avons dû ouvrir pour la première fois quelques liste d’attente pour certaines classes. Le collège est « ouvert » dans son intégralité et accueillera pour la première fois des élèves de la 6e à la 3e. Enfin, cette année, les premiers élèves de l’EFI termineront leurs études secondaires et pourront s’orienter vers les études supérieures.

 

Photo : EFI
Photo : EFI

 

LPJ : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette classe de Terminale ?

FF : Pour cette première cohorte, le choix de l’examen terminal s’est orienté vers les A-Level de Cambridge international. Cet examen, très largement reconnu offre à nos élèves un large choix de sujets correspondant au mieux à leurs vœux d’orientation future. L’apprentissage approfondi de ces sujets offre une très bonne préparation aux études supérieures.

Cette année Arts visuels, Géographie, Économie, Littérature française/anglaise, musique… seront étudiés par nos élèves de Première et de Terminale.

C’est un très beau challenge pour les équipes et les élèves, dans la continuité de la campagne 2024 des IGCSE - 100% de réussite, 71% de A*/B pour la promotion 2024.

 

LPJ : Autre chose ?

FF : Dans le cadre de notre mission, nous recherchons toujours les meilleures options à offrir à nos élèves et les meilleures pistes de développement professionnel pour nos enseignants. J’ai eu le plaisir cet été de participer à la formation des chefs d’établissement proposée par l’Organisation du Baccalauréat International (IBO) pour la mise en œuvre de leur programme diplôme.

Ce fût un temps de formation très rafraichissant et enthousiasmant qui m’a permis de découvrir plus en détails une offre éducative centrée sur les apprenants et un programme éducatif rigoureux et holistique.

Nous pourrions ainsi imaginer dans quelques temps demander l’autorisation à l’IBO de préparer nos élèves au diplôme du Baccalauréat International.

 

Pour plus renseignements, vous pouvez consulter le site internet de l'EFI et sa page Facebook.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions