La rentrée de l’EFI de Phnom Penh sous les meilleurs auspices

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 06/10/2022 à 05:00 | Mis à jour le 07/10/2022 à 08:36
Un salle de classe de l'école Française Internationale

Après avoir obtenu 2 certifications internationales en Janvier dernier, l’Ecole Française Internationale (EFI) de Phnom Penh a pour cette rentrée ouvert une classe de Seconde.

 

L’EFI accueille cette année des élèves de 30 nationalités différentes dès la Toute Petite Section de maternelle, dont plus de la moitié sont issus de familles francophones.

Nous nous sommes entretenus avec Monsieur Filachet, Principal de l’établissement, à propos des particularités de cette rentrée.

 

Pour la première fois, vos élèves de troisième passaient le Diplôme National du Brevet en juin dernier. Êtes-vous satisfait des résultats qu’ils ont obtenus ?

Oui, l’année dernière 3 de nos élèves ont passé le brevet. Ils ont tous obtenus des mentions Très Bien ! Nous ne pouvons qu’être très satisfaits et très heureux pour nos élèves ! Bien que l’année fût relativement dense, cela a été une expérience très enrichissante dans la jeune vie de l’EFI. Le conventionnement CNED mis en place avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France nous a offert un cadre souple permettant aux enseignants de l’EFI de délivrer leurs enseignements et la mise en œuvre de notre programme bilingue tout en restant dans le cadre officiel des attendus de fin de collège français et du Diplôme National du Brevet.

 

La réussite de nos élèves au Brevet des Collèges illustre bien que notre programme bilingue combinant le programme Français de l’Éducation Nationale et celui de Cambridge International permet à nos jeunes de réussir dans les deux systèmes.

 

Vous avez récemment obtenu un agrément avec Cambridge. Qu’est-ce que cela va changer pour l’EFI et ses élèves ?

Depuis Janvier 2021, L’EFI a rejoint le réseau des écoles Cambridge International. C’est pour nous la reconnaissance de la qualité de notre enseignement en langue anglaise (langue utilisée dans 40% des cours). Nos équipes pédagogiques ont fait un gros travail pour intégrer les contenus du curricula Cambridge International au programme français et les élèves sont ainsi exposés à des situations d’apprentissage du système britannique et du système français, les préparant aux évaluations et certifications des deux systèmes. Ainsi, dès cette année, nos élèves de seconde vont passer l’examen IGCSE de Cambridge après avoir passé leur Brevet des Collèges en juin dernier. Ce système intégré est à ma connaissance unique : à partir de l’an prochain, nos élèves de première commenceront à préparer le baccalauréat français et le A-Level de Cambridge, et pourront ainsi choisir la filière la mieux adaptée à leurs futures études supérieures. 

 

On travaille donc plus à l’EFI que dans d’autres écoles ?

Non ! Heureusement les deux systèmes sont très proches et les matières enseignées se recouvrent à 95%. Nos élèves doivent par contre s’habituer à des systèmes d’évaluation différents, et bien sûr à travailler et s’entrainer aux examens en français et en anglais. Mais c’est une gymnastique à laquelle ils et elles s’habituent très vite, les voir jongler avec autant de facilité entre le français et l’anglais est gratifiant !

 

EFI cour de récréation
Cour de récréation de l'EFI

 

Côté pédagogique, nos deux conventionnements sont très souples : le conventionnement CNED (à ne pas confondre avec l’enseignement à distance individuel du CNED) permet à nos enseignants de faire leurs cours en français exactement comme une classe normale, mais avec le cadre de l’Éducation Nationale donné par le CNED. De plus, nos élèves sont évalués par le CNED (les copies sont envoyées en version électronique en France) ce qui permet, dans les classes à examen, de valider leur contrôle continu, et ce qui donne à nos enseignants un référentiel permanent avec les attendus de l’Éducation Nationale française. L’an dernier, nos élèves de 3ème avaient plus de 16/20 de moyenne aux évaluations CNED, nous n’étions donc pas inquiets pour le brevet !  

 

EFI salle de classe
Salle de classe de l'EFI

 

Cette rentrée annonce une très bonne année scolaire. Nous avons été très heureux d’accueillir de nouvelles familles et de nouveaux collègues dans notre communauté scolaire. Nos premières rencontres parents-enseignants avec plus de 90% des familles reçues sur le campus montrent à quel point notre communauté est dynamique et soudée autour de notre projet éducatif.

 

Nous sommes convaincus que notre projet éducatif est particulièrement bien adapté à des élèves qui grandissent dans un environnement multi-culturel et international. Leurs futures études supérieures, puis leur carrière professionnelle, seront fortement influencées par cette scolarité si spécifique et le double curriculum de l’EFI leur donne toutes les chances de s’épanouir et de réussir. Je serais ravi d’accueillir les parents qui seraient encore à la recherche d’un établissement pour leurs enfants afin de leur exposer ce projet scolaire qui nous tient à cœur.

 

EFI équipe pédagogique
L'équipe pédagogique de l'EFI 

 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale