Deux paons verts élevés en captivité viennent d’être relâchés au sein de la réserve de Lomphat, dans le nord-est du Cambodge où le dispositif REDD + est actuellement déployé.
Le paon vert ou paon spicifère (Pavo muticus imperator) est un oiseau originaire d’Asie du Sud-Est qui se caractérise par une magnifique couleur verte. L’espèce est aujourd’hui éteinte dans de nombreux pays asiatiques, notamment en Chine, en Malaisie et dans le Nord-Est de l’Inde. Un travail de conservation et de réintroduction de ces oiseaux dans leurs espaces naturels est actuellement déployé au Cambodge.
Récemment deux paons ont été relâchés grâce au partenariat du service provincial de l’environnement de Ratanakiri et de NatureLife Cambodia, qui est partenaire du Centre de conservation pour la biodiversité d’Angkor (ACCB).
La réserve de Lomphat sous haute protection
La réserve de Lomphat est protégée grâce au dispositif REDD + et au travail de l’ACCB, une ONG cambodgienne. L’endroit abrite de nombreuses espèces en voie d'extinction.
Le dispositif "REDD+" a été créé pour protéger les forêts dans le cadre de l'Accord de Paris. REDD" signifie "Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement". Le "+" désigne des activités supplémentaires liées aux forêts qui protègent le climat, à savoir la gestion durable des forêts et la conservation et l'amélioration des stocks de carbone.
En participant aux projets REDD+, les pays en développement peuvent recevoir des paiements basés sur les résultats pour les réductions d'émissions lorsqu'ils réduisent la déforestation. Cela constitue une incitation majeure à leurs efforts.
Quant à l’ACCB, il s’agit de l'un des premiers centres de conservation de la nature, de sauvetage et d'élevage d'animaux sauvages menacés. Au quotidien ils œuvrent à la protection d’espèces en extinction en les réintroduisant dans leurs espaces naturels.
Une espèce en voie d'extinction
Le paon vert est un animal en danger critique d'extinction à l’échelle mondiale, qui est classée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
En 2021, entre 15 000 et 20 000 paons adultes ont été recensés dans le monde. Le Cambodge en comptait entre 2 000 et 3 000, répartis principalement dans des sanctuaires, des parcs nationaux et d’autres zones protégées des provinces de Mondulkiri, Stung Treng, Ratanakiri et Siem Reap.
Dans le Royaume cette espèce est hélas très prisée tant sa capture peut rapporter gros. En effet, les braconniers traquent ces oiseaux pour les revendre sur le marché noir. Dans son communiqué, l’ACCB a souligné que le commerce illégal de paon vert est une menace à prendre au sérieux, tant elle accroît rapidement le déclin de l’espèce.