La raie géante d'eau douce (Urogymnus polylepis) de 300 kg pêchée l’année dernière dans le Mékong vient d’être officiellement reconnue par le Guinness World Records comme le plus grand poisson d'eau douce au monde.
La raie, nommée Boramey ( “pleine lune”), avait été pêchée en juin dernier dans la province de Stung Treng, dans la commune de Koh Preah.
Une raie aux dimensions hors normes
Lors de sa capture, la raie avait été mesurée par l'équipe du projet Wonders of the Mekong ( “Merveilles du Mékong” en français). Le spécimen mesurait 3,98 m de la tête à l'extrémité de la queue et 2,2 m de large. Il pesait 300 kg.
Après la découverte de l’animal hors du commun, Wonders of the Mekong, un groupe de conservation, a posé une balise acoustique sur la raie avant de la relâcher. En collaboration avec l'Administration cambodgienne des pêches, Wonders of the Mekong a mis en place un réseau de pêcheurs qui acceptent de déclarer leurs prises de poissons géants et menacés.
Boramey fut rapidement catégorisée comme le plus gros poisson d’eau douce du monde, mais cela vient seulement d’être officialisé dans le Guinness Book 2024. Les poissons d'eau douce sont définis comme ceux qui ont passé toute leur vie en eau douce, par opposition aux espèces marines géantes comme le thon rouge et le marlin, ou les poissons qui migrent entre l'eau douce et l'eau salée comme l'esturgeon béluga.
L’objectif du projet Wonders of the Mekong est de protéger la faune et la flore du fleuve et de sensibiliser la population à leur écosystème et à l’importance de le préserver. Il s'agit d'un partenariat entre plusieurs organisations, dont l'Inland Fisheries Research and Development Institute, qui est dirigée par le Global Water Center de l'université du Nevada, avec le soutien de l'USAID.
"Depuis sa libération, nous avons recueilli des informations inestimables sur cette magnifique raie grâce à notre système de marquage acoustique, ce qui nous aidera à protéger cette espèce menacée", a fait savoir l'association dans un communiqué de presse.
La raie géante, une espèce en voie d'extinction
Selon Sok Vichea, un chercheur cambodgien spécialisé dans la biodiversité, la raie géante d'eau douce est une espèce presque éteinte qu’il est important de protéger. En effet, l’Union internationale pour la conservation de la nature estime que l’espèce est en danger critique d'extinction. Son déclin est estimé à 79%, comparativement au siècle dernier.
Les spécialistes s’accordent à dire que la découverte d’une telle raie, la plus grosse jamais observée, est une bonne nouvelle. Il s’agit d’un signe d'espoir pour le Mékong, qui malgré les nombreux défis maintient sa biodiversité.