Depuis décembre, six animaux, dont des cerfs sambar et des banteng, sont morts dans la forêt des Moines à cause de pièges et du manque d'eau. La situation reste préoccupante.


Dans la province d’Oddar Meanchey, au moins six animaux – cerfs sambar, bantengs en danger critique, sangliers – ont été retrouvés morts ces derniers mois. Selon THO Thoross, chef de la communauté, la forêt communautaire des Moines, est frappée de plein fouet par le braconnage et la sécheresse.
Pièges et soif, un danger permanent pour la faune
Le 2 avril, Thoross a précisé qu’entre décembre et mars, au moins six animaux sont morts, tandis que d'autres ont été retrouvés blessés, notamment avec des jambes cassées. Si les bantengs semblent moins touchés cette année (un seul décès contre trois l’an passé), la situation reste alarmante.
Réaction face au braconnage et à la crise de l’eau
Face à l'urgence, la communauté locale et les autorités ont agi : deux braconniers utilisant des pièges électriques ont été arrêtés. Mais la sécheresse reste un défi majeur. Les sources d’eau s’assèchent, forçant les animaux à s’éloigner… parfois sans retour.
Une forêt menacée de 30.254 hectares
La forêt communautaire des Moines couvre 30 254 hectares, incluant des zones terrestres et fluviales. Cependant, Thoross a expliqué que de nombreux animaux hésitent à boire dans les rivières en raison de la pêche pratiquée par les habitants des villages voisins. Sans pluie d’ici juin, la situation pourrait empirer, menaçant d’autres espèces de famine et de déshydratation.
Des solutions en cours pour préserver l’eau
Pour remédier à la pénurie d'eau, des puits et étangs sont en cours de création grâce à la collaboration entre la communauté et le Département provincial de l’Environnement. Le ministère de l’Environnement affirme, de son côté, intensifier ses efforts pour restaurer les ressources en eau et protéger les habitats naturels.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess qui nous permet d'offrir cet article à un public francophone.
Sur le même sujet
