Les mesures anti-covid sont reconduites avec quelques changements dans la capitale
Maintien des fermetures à Phnom Penh
Selon sa nouvelle directive, les activités professionnelles et commerciales à haut risque telles que l'enseignement et l’apprentissage en classe, les KTV, les discothèques, les beer gardens, les casinos, les centres de villégiature, les musées, les terrains de jeux et les parcs d'attractions, les salons de massage, de sauna, les points de vente de boissons alcoolisées, les cinémas, les théâtres, les clubs sportifs et les centres de fitness doivent rester fermés pendant deux semaines supplémentaires, à compter du 13 août et jusqu’au 26 août.
Dans le même temps, les rassemblements privés de plus de 15 personnes seront également interdits pendant encore 14 jours, mais à quelques exceptions.
Le couvre-feu maintenu mais raccourci
De plus, un couvre-feu dans la capitale est maintenu mais reculé de 21 h à 22h et jusqu’à 3h pendant une semaine, du 13 août à, au 19 août, sauf pour des raisons sanitaires et familiales d'urgence, des services médicaux, anti-incendie, etc….
Les restrictions en cours à Siem Reap et dans les sept provinces frontalières de la Thaïlande resteront en place jusqu'au 19 août.
Les chiffres de contamination à la baisse
Ces mesures de confinement alliées à la politique de vaccinations portent leurs fruits puisque le ministère de la Santé ne déplore « que » 486 nouvelles infections ce matin. Un chiffre certes encore élevé mais largement en baisse par rapport à ceux de la semaine dernière.
On apprend aussi dans le même communiqué que 12 nouveaux décès ont été enregistrés. Là aussi une forte baisse comparé à la semaine dernière.