Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La ligne diplomatique française dans l’Indopacifique 

strategie Indo pacifique Francaisestrategie Indo pacifique Francaise
Carte du réseau scientifique et de recherche français dans l'indopacifique. Elysée
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 21 février 2023

Quelle est la ligne diplomatique française dans l’Indopacifique ? C’est pour répondre à cette question que le diplomate français Bertrand Lortholary était invité lors d’une conférence ce lundi à l’ambassade de France au Cambodge.

 

Cette rencontre diplomatique était l’initiative d’un groupe de réflexion sur les études internationales, le Cambodian Institute for Cooperation and Peace (CICP). Elle était présidée par le directeur du CICP, Pou Sothirak et par l’ambassadeur de France Jacques Pellet qui accueillait l’événement.

 

En visite au Cambodge, Bertrand Lortholary est le directeur d’Asie et d’Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Spécialiste de la région, il fut précédemment consul général aux Etats-Unis et ambassadeur au Vietnam, fonction qu’il va retrouver prochainement en Chine.

 

Bertrand Lortholary est le directeur d’Asie et d’Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Bertrand Lortholary, directeur d’Asie et d’Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

 

Cette réunion officielle était limitée à un cercle restreint d’intervenants invités à discuter avec le diplomate français après sa présentation de la stratégie française. D’autres diplomates étrangers étaient présents, ainsi que des observateurs des relations internationales et des journalistes.

 

La relation française avec l’Indopacifique revient à parler de la relation de l’UE avec la région. Les deux sont désormais liés ,

 

 

a tenu à préciser le diplomate d’entrée de jeu.

Il rapporte que le président de la République Emmanuel Macron a voulu en faire une priorité stratégique. Rappelant ainsi que la France est elle-même un pays de la zone indopacifique, citant ses près de 2 millions de résidents et les territoires français d’outre-mer.*

 

Bertrand Lortholary a identifié différents axes à la base de la stratégie française : sécurité et défense, économie et connectivité, multi-latéralisme, et des enjeux globaux comme l’environnement.

 

Il a expliqué que la présence de la France et de l’UE est logique dans l’Indopacifique, car elle est la deuxième destination d’exportations pour l’économie européenne.

Notre stratégie n’est dirigée contre personne,

 

a-t-il affirmé en évoquant la relation avec la Chine, acteur incontournable des relations internationales indopacifiques.  

« Nous voyons collectivement la Chine comme un partenaire, notamment sur les enjeux climatiques, mais comme un compétiteur sur le plan économique » a défendu le diplomate, directement concerné puisqu’il va prochainement diriger l’ambassade française en Chine. Il a tout de même réaffirmé la nécessité d’exprimer les différends qui existent entre la Chine et l’Union Européenne, notamment en termes de valeurs démocratiques. Une déclaration représentative de la complexité du rapport avec la puissance chinoise, thématique au cœur des préoccupations de plusieurs des intervenants. Ce à quoi il appelle à éviter toute logique de confrontation, en promouvant la coopération là où elle est possible : « Nous sommes toujours partenaires tant que nous avons des objectifs communs ».

 

Interrogé par un journaliste de Khmer Times sur le poids mineur d’un « petit pays » comme le Cambodge, Monsieur Lortholary a défendu que « pour nous il n’existe pas de pays petits ou faibles, mais uniquement des pays souverains », réaffirmant au passage que le Cambodge est le partenaire naturel de la France au sein de l’Asean, au vu de leur histoire commune.

Au moment de conclure, le diplomate a résumé simplement les enjeux :

Cette région est centrale dans la géopolitique mondiale, c’est une réalité d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.

U. Lacaze & N. Tissier


*Pour information il y a 1,65M de résidents dans les DOM TOM et près de 2M dans les pays de la zone Indopacifique.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions