Édition internationale

ENTRETIEN - Elodie Yung "j'espère pouvoir tourner avec Rithy Panh"

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Vous connaissez peut-être son visage, mais son nom ne vous dit rien? Elodie Yung est l'une des actrices de la série Les bleus actuellement diffusée sur TV5 Monde. Née en France mais d'origine cambodgienne, elle a débuté sa carrière en 2001, depuis elle enchaîne cinéma et série de télévision. Entretien avec une actrice montante

(Source Photos-LPJ-Cambodge)
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Je suis devenue actrice presque par hasard, alors que j'étais étudiante à la fac, et c'est le temps et les rencontres qui m'ont décidé à en faire réellement mon métier. J'ai commencé par tourner dans une série pour jeunes, La vie devant nous, puis j'ai fait un film de Julien Seri, tourné en Thaïlande (ce qui m'a permis d'aller pour la première fois au Cambodge!), et quelques projets plus tard, j'ai passé un casting pour Les Bleus.

Quelles sont vos références cinématographiques ?
J'aime beaucoup Alejandro Gonzalez Inarritu (réalisateur mexicain de Amours chiennes et Babel). J'aime également les films de Larry Clark, et j'espère un jour pouvoir tourner dans un des films de Rithy Panh qui fait un travail extraordinaire sur la mémoire du cambodge.

Vous êtes à notre connaissance la seule actrice internationale d'origine cambodgienne, quels sont vos rapports avec ce pays ? Le connaissez-vous ?
J'apprends à le connaître, j'ai pu y aller 2 fois et je souhaite y retourner le plus possible. C'est pour moi le pays de mon père, et j'ai énormément d'affection pour ce pays. Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler du Cambodge dans les films dans lesquels j'ai tourné, mais c'est quelque chose qui me tient à coeur. Si j'ai un jour l'occasion de tourner dans une production cambodgienne, ou réalisée au Cambodge, et dont le sujet me plaît, ce serait avec grand plaisir! J'en serai très fière.

Vous êtes une passionnée de karaté, quid du Kunh Khmer (équivalent cambodgien de la Muay Thai) et des autres arts martiaux khmers (Bokator, etc) ?
Je ne pense pas être une passionnée de karaté?Je l'étais étant plus jeune, cela m'a appris beaucoup de choses et cela me sert parfois pour certains rôles. Pour ce qui est des autres arts martiaux Khmers, je ne les ai jamais pratiqués, mais peut-être un jour!

Avez-vous un message à faire passer aux Cambodgiens et Français résidents au Cambodge ?
Je n'ai pas vraiment de "message"à transmettre, mais j'aimerais en profiter pour parler d'une école de danse, l'école Apsara, fondée par un couple extrêmement généreux qui scolarise des orphelins et leur enseigne la danse. Les jeunes sont très doués et méritent que l'on parle d'eux. Si vous avez un peu de temps, allez les voir!

Quels sont vos projets à venir, au cinéma et à la télévision ?
Je vais tourner la suite des Bleus, et je tourne actuellement dans un long métrage d'un réalisateur suisse, Laurent Nègre, qui s'appelle Opération Casablanca. En février 2009 sort Banlieue 13-Ultimatum, de Patrick Alessandrin, dans lequel je joue une chef de gang : c'est de l'action pure et dure, et c'était très amusant à faire!
Johanna Pons (LePetitJournal.com Cambodge) Mercredi 3 Decembre 2008

Filmographie
Au cinéma
2004 : Les Fils du vent, de Julien Séri
2007 : Fragile(s) Martin Valente, Home Sweet Home de Didier Le Pêcheur

A la télévision
2002-2003 : La Vie devant nous (série, TF1)
2005-2007 : Mademoiselle Joubert (film, TF1)  
2007 : Sécurité intérieure (série, Canal+)
2007 : Les Bleus, premiers pas dans la police (série, M6)
{mxc}

/>
SyzMrqo__400x400
Publié le 11 décembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos