Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Les colonies de vacances de l'AEFC pour les jeunes Français du Cambodge

L'Association d’Entraide des Français du Cambodge a pour vocation de soutenir ses compatriotes faisant face à des accidents de la vie (maladies, décès, difficultés financières, etc.). Cette année, grâce à une subvention STAFE délivrée par l'Ambassade de France, l'AEFC a décidé d'offrir des camps de vacances aux jeunes Français qui autrement n'auraient pas pu partir.

Colonies de vacances ces AEFCColonies de vacances ces AEFC
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 juillet 2024, mis à jour le 25 juillet 2024

« Ma spécialité ? Les familles et les enfants », s'exclame Mona Hard,  bénévole, membre élue du Conseil d'Administration et trésorière de l'AEFC. En 2022, l'AEFC avait déjà organisé des colonies de vacances qui avaient été un franc succès. « Je me suis rendue compte à ce moment-là qu'il y avait beaucoup d'enfants qui ne faisaient absolument rien, qui n'étaient jamais sortis de Phnom Penh. Certains ne savaient même pas faire de vélo ou n'avaient jamais vu la mer ! », ajoute-t-elle.

Cette réalité a motivé l'AEFC à relancer les colos pour une deuxième édition cet été. Malgré une subvention STAFE moindre cette année, et grâce à  la donation de Jean Marc Lopez pour « Le Noël des enfants », la saison estivale s'annonce riche en couleurs et en activités.

 

Jamais 2 sans 111

En collaboration avec le Consulat de France, une liste a été établie selon des critères sociaux pour décider de l’éligibilité des participants. Enfants d'au moins un parent orphelin et dont la situation financière est difficile, enfants 100 % boursiers bénéficiant également d'une aide solidaire, ou enfants simplement boursiers... Les conditions pour accéder aux vacances de l'AEFC sont diverses et variées.

Toutefois, ni la réduction du montant de la subvention STAFE, ni les critères de sélection des participants n'ont empêché les bénévoles de l’AEFC  d’ouvrir les portes de la colonie au plus grand nombre. « La dernière fois, nous avons fait partir une soixantaine d'enfants de 8 à 16 ans. Cette année, nous en accueillerons d’avantage », annonce Mona avec beaucoup d’ enthousiasme. En effet, ce sont 111 enfants qui vont pouvoir profiter des activités de l'association.

 

Mona Hard à l’IFC
Mona Hard à l’Institut français du Cambodge, crédit Le Petit Journal

 

5 « colos », 5 formats

De 5 à 17 ans, les jeunes Français du Cambodge auront accès à plusieurs colonies, dont les modalités diffèrent selon l'âge des participants et la localisation des activités :

  • 22 au 26 juillet : « colo pour ados » entre Kep et Kampot
  • 18 juillet : colo de Siem Reap avec une journée d’activités en plein air
  • 2 août : colo de Phnom Penh avec une journée d’amusements pour les plus jeunes
  • 19 août : Urban tales, déjeuner au SOGA et trampoline Fly à Phnom Penh
  • 21 août : excursion à Free the Bears

 

Objectif solidarité

« Le but premier est de donner quelque chose au maximum d'enfants, de promouvoir la culture française, sa gastronomie et sa langue, de créer des liens avec les copains et de les faire sortir », explique Mona.

La responsable insiste sur la nécessité d’instaurer entraide et partage au sein de la communauté française au Cambodge, en recourant autant que possible à des entrepreneurs français pour mieux les soutenir, « surtout dans une période difficile comme celle-ci », ajoute-t-elle.

Pour soutenir les entreprises françaises, 80 % des activités programmées seront confiées à des prestataires français.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions