Vat Lida et Nhork Kang étaient tous deux atteintes de tuberculose. Aujourd'hui, ils luttent contre la tuberculose par l'intermédiaire du réseau d'une association qui aide les personnes atteintes de cette maladie. Lida est présidente de l'association et Kang est son adjointe.
TB People Cambodia a été créée en 2022 pour aider les victimes de la tuberculose à obtenir l'aide de l'organisation non gouvernementale KHANA Cambodia et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Aujourd’hui, le réseau de l’association compte plus de 3 000 membres, soit environ 1 700 hommes et 1 300 femmes vivant dans 11 districts cibles de Phnom Penh et dans six provinces.
« Les membres de la communauté manquent d'informations »
Selon Vat Lida, l'association vise à atteindre les patients atteints de tuberculose et à les motiver à rechercher et à recevoir un traitement et des soins.
« Les membres de la communauté ne savent pas où aller ». Ils sont préoccupés par leur vie quotidienne et certains patients ne savent même pas qu'ils sont atteints de la tuberculose. »
Avant de créer l'association, la présidente de TB People Cambodia était volontaire dans un centre de santé en tant que membre d'un groupe de soutien à la santé du village. Mais le groupe a été dissous et leur travail est tombé à l’eau. C’est cette expérience qui a prouvé à Vat Lida que les cambodgiens avaient besoin d’information.
« Sinon, ce sont des communautés entières qui risquent d'être confrontées à cette maladie. »
Des missions multiples
Outre la direction de TB People Cambodia, Nhork Kang est coordinatrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au Cambodge. Selon elle, leur rôle est « de surveiller tous les programmes nationaux liés à la tuberculose ».
Outre les rencontres avec les autorités, elle organise des réunions de base dans tout le pays afin de recueillir des informations sur la situation et d'identifier les problèmes, en les signalant aux autorités si nécessaire.
Objectif 2035
L'objectif du gouvernement cambodgien est de débarrasser le pays de la tuberculose d'ici à 2035. De facto, le pays ne figure plus sur la liste mondiale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des 30 pays à forte charge de morbidité tuberculeuse (2021-2025).
Au total, 32 286 cas de tuberculose ont été détectés en 2023. « Selon le rapport mondial de l'OMS sur la tuberculose de 2023, le Cambodge avait un taux d'incidence de la tuberculose de 320 pour 100 000 habitants, tandis que le taux de mortalité était de 23 pour 100 000 habitants en 2022 », a déclaré la Commission nationale cambodgienne de lutte contre la tuberculose (CNLAT).
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.