TEST: 2248

Le Cambodge a voté la résolution de l’ONU condamnant l’agression de l’Ukraine

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 04/03/2022 à 18:30 | Mis à jour le 04/03/2022 à 08:33
Photo : Ambassade de France
Assemblée générale de l'ONU

La résolution a été approuvée par une majorité écrasante de 141 pays, dont le Cambodge, Seuls cinq pays ont voté contre - la Russie, le Belarus, la Syrie, la Corée du Nord et l’Érythrée. Trente-cinq pays se sont abstenus, dont la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l'Afrique du Sud, le Vietnam et Singapour.

 

Les ambassadeurs de l'Allemagne et de la France ont rencontré, dans une démarche commune, le  Dr. SOEUNG Rathchavy, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale mercredi et ont appelé le Cambodge à soutenir les efforts de la communauté internationale pour respecter pleinement la souveraineté et le patrimoine de l'Ukraine

 

L'ambassadeur français a également rencontré le ministre de la défense Tea Banh pour obtenir le soutien du Cambodge. 

ambassadeur français a également rencontré le ministre de la défense Tea Banh.jpg
Ambassade de France

 

Le Cambodge recherche la paix et la stabilité politique 

 

Le ministère cambodgien des Affaires Etrangères a publié une déclaration exprimant son inquiétude face à l'aggravation des conditions humanitaires en raison des hostilités militaires en ligne en Ukraine.

 

Tout en comprenant les préoccupations de sécurité en jeu, le Cambodge maintient sa position ferme selon laquelle tous les États membres doivent respecter la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique des autres États membres,

 

indique la déclaration rapportée par VOD.

 

Phay Siphan, porte-parole du gouvernement cambodgien cité par le Khmer times a déclaré que la raison qui a poussé le Cambodge à voter lors de la réunion de l'ONU, est les nombreuses années de guerre qu'il a traversé. Par conséquent, le Cambodge est bien conscient de la situation en cas de guerre dans un pays.

 

Il a ajouté que le Cambodge soutient l'aide aux personnes touchées par la guerre et souhaite que l'Ukraine et la Russie entament des négociations pour mettre fin au conflit de manière pacifique. Dans le contexte des guerres entre différents pays dans le passé, le Cambodge a toujours soutenu les négociations en vue d'une fin pacifique, a-t-il dit.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale