La France et le Cambodge signent un accord de coopération scientifique

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 21/01/2022 à 18:15 | Mis à jour le 21/01/2022 à 03:22
Photo : MoEYS
La France et le Cambodge signent Les partenariats Hubert Currien

Le Cambodge et la France ont conclu un accord de coopération scientifique et technologique dans le cadre des Partenariats Hubert Currien "Tonlé Sap".

 

Cet accord a été signé par le ministre cambodgien de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, Hang Chuon Naron, et l'ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, à Phnom Penh le 19 janvier.

 

Les partenariats Hubert Currien

 

Depuis 2007, la France dispose d’un programme de soutien à la mobilité des chercheurs appelé « Partenariat Hubert Curien *» (PHC). Ce programme constitue un instrument privilégié de la coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral.

 

Son objectif est de développer les échanges d'excellence scientifique et technologique entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont concernés. Les thèmes prioritaires du programme « Tonlé Sap » sont : les technologies et les économies numériques, les enjeux environnementaux en lien avec l’agriculture, la pédagogie innovante. 

 

Le PHC Tonlé Sap est cofinancé par le Ministère cambodgien de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 

Source  Ambassade de France

 

*Hubert Curien était un cristallographe français, deux fois ministre de la Recherche et de la Technologie. Il est mort en 2005

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale