Édition internationale

Le Cambodge se place en modèle d'assistance aux victimes de mines

Le Cambodge a présenté ses succès en matière d'assistance aux victimes de mines lors d'une conférence internationale, soulignant la nécessité d'un soutien continu.

Photo : CMAAPhoto : CMAA
Photo : CMAA
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 29 août 2024

Ly Thuch, premier vice-président de l'Autorité cambodgienne de l'action contre les mines et d'assistance aux victimes (CMAA), a présenté les réussites du Cambodge concernant le soutien aux victimes de mines lors d’une conférence régionale à Ljubljana, en Slovénie, le 26 août. Il a indiqué que des milliers de Cambodgiens touchés par les mines reçoivent des soins de santé essentiels, une assistance juridique et un soutien psychologique. Ces efforts visent à aider les victimes à reconstruire leur vie et à contribuer à leur communauté.

 

Appel à l'action

De janvier 1979 à juillet 2024, la CMAA a enregistré 65 074 victimes de mines et d'objets explosifs non explosés (UXO). Parmi celles-ci, 19 831 ont perdu la vie, et 9 095 ont subi des handicaps permanents, dont des amputations. Les victimes comprennent principalement des hommes (52 698) et des garçons (6 121), tandis que 4 796 femmes et 1 396 filles ont également été touchées.

Lors de la conférence, Ly Thuch a reconnu les progrès réalisés, tout en soulignant que des efforts supplémentaires sont nécessaires. Il a insisté sur le fait que la communauté mondiale doit s'engager à surmonter les obstacles que rencontrent encore de nombreux survivants pour accéder à une aide. Cité par le Phnom Penh Post, il a déclaré « Un monde en paix nécessite non seulement l'absence de guerres, mais aussi la justice, la dignité et l'espoir pour l'humanité. »

 

Importance du Traité sur l'interdiction des mines

Ly Thuch a rappelé que le Traité d'interdiction des mines, établi il y a 25 ans, représente une avancée majeure dans la lutte contre les conséquences humanitaires des mines. Ce traité a permis d'intégrer l'assistance aux victimes dans les politiques nationales de santé, d'éducation et d'emploi.

Il a conclu en appelant tous les acteurs à considérer le Plan d'action de Siem Reap-Angkor, qui sera présenté lors du sommet sur l'action contre les mines en novembre. Thuch a souligné la nécessité d'une mise en œuvre efficace du plan pour s'assurer qu'aucune victime ne soit laissée pour compte.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos