Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

32 Cambodgiens victimes des mines en 2023

Selon un rapport officiel publié hier, leCambodge a fait état de 32 victimes de mines et de restes explosifs de guerre (REG) en 2023, soit une baisse de 22% par rapport aux 41 victimes de 2022.

demineur cambodgien CMACdemineur cambodgien CMAC
photo CMAC
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 15 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

 

"Quatre personnes ont été tuées, 18 autres ont été blessées et les 10 autres ont été amputées en 2023", a indiqué le rapport de l'Autorité cambodgienne d'action contre les mines et d'assistance aux victimes (CMAA), ajoutant qu'un total de 29 accidents dus à des munitions explosives ont été enregistrés en 2023.

De 1979 à 2023, les explosions de mines terrestres et de restes explosifs de guerre ont coûté la vie à 19 822 personnes et en ont blessé ou amputé 45 215 autres, ajoute le rapport.

Le Cambodge est l'un des pays les plus touchés par les mines terrestres et les restes explosifs de guerre. On estime que 4 à 6 millions de mines terrestres et autres munitions ont été laissées par trois décennies de guerre et de conflits internes qui ont pris fin en 1998.

En février, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a appelé à un soutien accru de la part de la communauté internationale pour atteindre l'objectif de déminage du royaume en 2025.

"Nous demandons à la communauté internationale de participer davantage à la sensibilisation aux dangers des mines terrestres et des munitions non explosées, ces tueurs cachés qui menacent la sécurité humaine même après la fin des conflits armés", a-t-il déclaré dans un message à l'occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux mines, le 24 février.

Ly Thuch, premier vice-président de la CMAA, a déclaré que le royaume doit actuellement déminer les 533 km² de terres contaminées par des mines et les 1 321 km² de terres contaminées par des armes à sous-munitions et d'autres restes explosifs de guerre.

"Environ un million de personnes dans le royaume, en particulier dans les zones rurales, vivent encore dans la peur et travaillent dans des zones soupçonnées d'être contaminées par des mines terrestres, des restes explosifs de guerre et des armes à sous-munitions", a-t-il récemment déclaré à Xinhua.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions