Selon un rapport du ministère de l'Intérieur publié samedi, le Cambodge a sévi contre 137 cas de traite des êtres humains et d'exploitation sexuelle au cours des 10 premiers mois de 2023, contre 134 cas au cours de la même période l'année dernière.
Selon le rapport, 23 cas de trafic d'êtres humains et 114 cas d'exploitation sexuelle ont été enregistrés entre janvier et octobre, et les autorités ont arrêté 160 suspects, dont 10 étrangers, et secouru 424 victimes.
Le secrétaire d'État du ministère de l'Intérieur, Chou Bun Eng, qui est également vice-président permanent d'un comité national de lutte contre la traite des êtres humains, a déclaré que ces mesures de répression reflétaient les efforts considérables déployés par le royaume pour protéger et sauver les personnes de toutes les formes de traite des êtres humains.
"Le gouvernement continuera à faire de son mieux pour éliminer toutes les formes de traite des êtres humains et d'exploitation sexuelle afin de promouvoir le respect des droits de l'homme, de la dignité et de la justice sociale", a-t-elle déclaré.
Ce rapport arrive quelques jours après que le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont annoncé un ensemble de sanctions à l'encontre de personnes et d'entités cambodgiennes, gelant leurs avoirs et leurs déplacements, en raison de violations présumées des droits de l’homme, notamment à la traite d’êtres humains.