219 Casques bleus cambodgiens dont 28 femmes, sont partis pour une mission de maintien de la paix de l'ONU en République centrafricaine. Ils relèvent 204 soldats de la paix rentrés chez eux après avoir achevé leur mission d'un an sous l'égide des Nations unies en République centrafricaine.
En les accueillant à l'aéroport international de Phnom Penh le 20 février, S.E. le général Sem Sovanny, directeur général du Centre national pour les forces de maintien de la paix, l'élimination des mines et des restes explosifs de guerre (NPMEC), a souligné qu'il s'agissait d'une autre fierté pour le Cambodge. Il a déclaré :
Il s'agit de la 8e mission et l'unité 432 de la division du génie contribuera à la consolidation de la paix dans les pays touchés par des conflits, comme ses homologues précédents.
La France aide à la formation des Casques bleus cambodgiens
La France participe à la formation des Casques bleus cambodgiens notamment en leur apprenant le Français, langue parlée dans certains pays où ils sont déployés. Cet apprentissage leur permet un meilleur contact avec les populations locales.
Depuis 2006, le Cambodge a déployé plus de 7 000 soldats de la paix, dont plus de 500 femmes, pour 11 missions dans neuf pays : Soudan, Soudan du Sud, Tchad, République centrafricaine, Chypre, Liban, Mali, Syrie et Yémen.
Environ 800 Casques bleus cambodgiens remplissent actuellement leur mission au Liban, au Soudan, au Sud-Soudan, au Mali et en République centrafricaine.