Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COOPÉRATION - Un logiciel de simulation militaire français pour les Forces Armées Royales Khmères

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Script'Games Studio une société française spécialisée dans le "Serious Game"appliqué ici à la Simulation Militaire et détentrice de deux produits, Instinct et I.P.C.A., est récemment intervenue au Cambodge dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. Durant 1 mois, le concepteur des logiciels, Stéphane Urbinati, a assuré la formation des administrateurs du système de simulation à l'Ecole des Officiers d'Actives de Thmat Paung, à 40 Kms de Phnom Penh

Le logiciel installé sur une quarantaine de postes est une simulation très réussie du combat de l'infanterie débarquée qui offre au chef de section et à ses hommes de réelles opportunités dans le domaine de la formation et le perfectionnement des fondamentaux tactiques propres aux unités combattantes. Sans prétendre remplacer les exercices sur le terrain naturel, il permet néanmoins de compléter avec succès et à moindre coût l'instruction, et est à ce titre un véritable outil pédagogique.

Ce premier contrat, et un partenariat avec KhmerDev, une SSII locale qui sera en charge de la formation et de la maintenance des logiciels, permet d'espérer d'autres opportunités dans les prochains mois puisque déjà plusieurs unités se sont renseignées pour l'acquisition de ce logiciel, ou d'autres plus spécialisés. Ainsi les demandes des autorités militaires du Royaume s'orientent également sur le déminage et, plus précisément, sur un outil de simulation proposé aux équipes chargées de ce travail sur le terrain, actuellement peu nombreuses pour la masse de travail à exécuter.

Bientôt une version grand public
Dans le même temps, Script Games innove et développe un nouveau produit qui pourra adhérer aux attentes futures de ce marché, le projet «Bellum». Ce logiciel utilisera toutes les capacités des premiers simulateurs de la société et incorporera les nouvelles technologies adaptées au combat tactique en zone urbaine et au combat en milieu clos.


Le souci du réel mais aussi celui de la maniabilité permet en outre de prévoir la sortie d'une version grand public de ce type de simulation. Reste à savoir si les amateurs auront le plaisir de reconnaître des paysages cambodgiens parmi les missions proposées.
Jean Pierre Sovannavong. (www.lepetitjournal.com) 3 mai 2007

Pour plus d'information http://www.scriptgames.net

SyzMrqo__400x400
Publié le 3 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos