Un saut audacieux dans l’inconnu, le documentaire récemment réalisé par Kris Janssens, un reporter belge vivant à Phnom Penh, suit Lennert Vandenbroeck et les élèves de l’école de cirque Phare, dans l’organisation d’un spectacle original.
L’artiste belge Lennert Vandenbroeck s’est lancé dans le défi de créer un spectacle de cirque avec les élèves de Phare. Un projet permettant la découverte réciproque du monde du cirque de deux pays différents, de ses inspirations et de son enseignement.
En arrivant auprès des élèves de Phare, Lennert veut contribuer à la libération de leur créativité. Si le cirque permet pour lui d’exprimer ses émotions, il apprend aux élèves à puiser leur inspiration du quotidien. Tout peut être vecteur de créativité.
Ainsi voyant que la mère d'un jeune étudiant travaille dans la collecte d’ordures, Lennert décide d’intégrer ces sacs de toile remplis de bouteilles en plastique, si communs au Cambodge, à son spectacle.
De même, la relation fusionnelle d'un autre élève avec sa mère, l’angoisse de cette dernière de le voir quitter le domicile familial, a permis la création d’un nouveau numéro, mêlant lutte, danse et émotions.
Le cirque devient alors une manière d’exprimer ses sentiments, ses faiblesses, son histoire. Lâcher prise et affirmer sa vulnérabilité, le pari est réussi pour Lennert Vandenbroeck et les élèves de Phare.
Kris Janssens, le réalisateur, vit au Cambodge depuis 2016 et réalise des reportages sur les droits de l’Homme et les questions environnementales en Asie du Sud-Est.