Édition Cambodge

L’Australie renforce son soutien au Cambodge pour un pays sans mines d’ici 2030

L’Australie apporte une aide supplémentaire de 2 millions AUD au projet Clearing for Results, visant à débarrasser le Cambodge des mines et restes explosifs de guerre, en partenariat avec l’UNDP.

mines CMAAmines CMAA
Photo CMAA
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 janvier 2025

Le gouvernement australien et le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP) ont signé un nouvel accord de contribution afin d’accompagner les efforts du Cambodge pour devenir un pays sans mines d’ici 2030. L’Australie a annoncé une aide supplémentaire de 2 millions AUD (environ 1,25 million de dollars US) au projet Clearing for Results, mis en œuvre par l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA) et l’UNDP.

La cérémonie de signature s’est tenue au siège du CMAA à Phnom Penh, en présence de Son Excellence Dr. Ly Thuch, ministre d’État et premier vice-président du CMAA, de Son Excellence M. Derek Yip, ambassadeur d’Australie au Cambodge, et de Mme Alissar Chaker, représentante résidente de l’UNDP au Cambodge.

 

L’Australie renforce son soutien au Cambodge.
Photo UNDP

Un partenariat historique et des résultats concrets

Dr. Ly Thuch a rappelé que l’Australie et l’UNDP sont des partenaires majeurs de l’action contre les mines au Cambodge, avec un soutien australien dépassant 100 millions AUD (plus de 62 millions de dollars US) depuis les années 1990, dont plus de 35 millions USD alloués au projet Clearing for Results. Il a souligné que ce programme a permis de déminer 384 kilomètres carrés de terres, transformant ainsi des zones dangereuses en espaces sûrs pour les communautés locales.

Il a également rendu hommage aux démineurs cambodgiens, dont le courage et le sacrifice ont été essentiels à la sécurisation du pays, et a salué la nouvelle contribution australienne, qui permettra d’accélérer la réalisation d’un Cambodge libéré des mines et restes explosifs de guerre.

Un projet aux bénéfices durables

Le projet Clearing for Results – actuellement dans sa phase IV (2020-2025) – est financé par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, l’UNDP et le gouvernement cambodgien. Depuis son lancement en 2006, il a permis la restitution de plus de 384 kilomètres carrés de terres – soit plus de 12 % des surfaces sécurisées au Cambodge – et a bénéficié directement à plus de 1,2 million de personnes.

Le 16 janvier dernier, deux démineurs cambodgiens, Pov Nepin et Oeun Chandara, ont trouvé la mort dans l'explosion d'une mine dans la province d’Oddar Meanchey.

Flash infos

    L'annuaire à Cambodge