Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Augmentation de la Population Carcérale au Cambodge

La population carcérale du Royaume a augmenté de 1,15% en mai, liée à des répressions contre les gangs. Les autorités cherchent à désengorger les prisons. La Licadho demande des améliorations pour les détenus mineurs et mères avec enfants.

Trois mères détenues à la prison de Kampong Cham avec leurs enfants, photographiées le 29 mai 2024 Photo LicadhoTrois mères détenues à la prison de Kampong Cham avec leurs enfants, photographiées le 29 mai 2024 Photo Licadho
Trois mères détenues à la prison de Kampong Cham avec leurs enfants, photographiées le 29 mai 2024 Photo Licadho
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

En mai, la population carcérale du Royaume a augmenté de plus de 1,15 %, selon Chhorn Sanath, directeur général du Département général des prisons (GDP) du ministère de l’Intérieur cité par le Phnom penh Post. Cette hausse coïncide avec une série d’action menées contre les gangs, ordonnée par le Premier ministre Hun Manet le 23 mai, suite à des incidents de violence et de comportement antisocial.

Répression et Arrestations

Entre le 23 mai et le 2 juin, les autorités ont enquêté sur 73 affaires impliquant 478 suspects, avec 320 arrestations et détentions préventives. Selon Chin Malin, porte-parole du ministère de la Justice, 158 suspects restent en fuite. Le ministère de la Justice travaille depuis 2020 pour accélérer les procès et réduire l'engorgement des prisons.

Surpopulation Carcérale

En novembre 2023, les prisons du Royaume comptaient plus de 42 000 détenus, dont près de 50 % pour des infractions liées à la drogue. Par rapport à fin 2022, la population carcérale a augmenté de près de 13 %, soit plus de 4 800 prisonniers supplémentaires,

À l'occasion de la Journée internationale de l'enfance le 1er juin, la LICADHO  a publié un rapport. Selon elle,  en mars de cette année, 2 214 mineurs étaient détenus dans les 19 prisons surveillées par elle, d’après les informations fournies par ces prisons. Conformément à la loi sur la justice des mineurs, les personnes emprisonnées sont considérées par les autorités pénitentiaires comme des mineurs si elles sont âgées de 14 à 24 ans, et qu'elles avaient moins de 18 ans lorsqu'elles ont prétendument commis un crime.

Selon la Licadho, au cours de l'année écoulée, ce nombre a augmenté de 34 %.

  • ▪ 6 % de la population totale de 19 prisons sont des mineurs ; 97 % de garçons.
  • Seuls 8 % des mineurs incarcérés ont été condamnés. 47% n'ont pas été jugés, tandis que 45% sont en attente d'un verdict définitif.

Ces mineurs sont détenus dans des prisons surpeuplées dont la capacité moyenne est de 291% de l’effectif théprique. La population de la prison de Kandal atteint 605% de sa capacité.

Le rapport de la Licadho appelle à la libération sous caution des mineurs, femmes enceintes et mères avec enfants sous certaines conditions. Elle demande aussi des améliorations pour l'accès à la nourriture, aux soins de santé et aux visites familiales pour les mineurs.

Réponse du Ministère de la Justice

Chin  Malin a répondu que les demandes de l'ONG ne sont pas conformes aux procédures légales nationales ou internationales. Il a précisé que la détention des mineurs est basée sur la loi et vise principalement la réhabilitation et l'éducation plutôt que l'incarcération.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024