Le complexe Angkor Wildlife and Aquarium, situé à Dam Dek, à environ 30 km de Siem Reap et dont l'investissement initial total s'élève à plus de 70 millions de dollars a ouvert hier, mardi 1er novembre 2022.
Son objectif est double : attirer davantage de touristes dans la zone tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles.
Un parc abritant de nombreuses espèces
Situé sur une superficie de plus de 100 hectares, l'Angkor Wildlife & Aquarium comprend un aquarium de 500 m3 abritant des espèces d'eau douce et un aquarium d'eau salée de 600 m3. Le bâtiment principal abrite des espèces d'eau douce emblématiques du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam.
Le parc comporte également un zoo de 10 hectares avec des tigres, des loutres de rivière, des tortues royales, des crocodiles du siam, etc...
M. Hieng, un des copropriétaires du projet, a déclaré à propos des espèces présentes au sein du complexe :
Le parc possède 8 éléphants d'Asie, 8 tigres de Sumatra, cinq ours des cocotiers, 10 loutres asiatiques à petites griffes, 10 mangoustes de Java, 10 porcs épics malais, 5 pythons réticulés et 5 couleuvres orientales.
Il a révélé que le site disposait également d'un laboratoire.
Un projet en trois phases
Selon Benoit Jancloes, directeur général du parc animalier et aquarium d'Angkor, le projet de développement du parc a commencé le 29 avril 2019 et sa première phase s'est achevée en octobre 2022.
D’après M. Hieng, au moins une zone résidentielle, des criques artificielles et d'autres attractions liées à la nature sont en préparation pour la phase II, avec un "hôtel de luxe" prévu pour la phase III.
M. Bros, le gouverneur du district de Sotr Nikum, a déclaré au Phnom Penh Post :
Grâce à ce projet, je m'attends à ce que davantage de touristes nationaux et internationaux visitent le district de Sotr Nikum - un endroit où l'on peut voir un riche assemblage de faune.
Un complexe servant un objectif multiple
Le précédent ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Veng Sakhon, avait déclaré que ce projet était "très important" et qu'il était considéré comme une entreprise prioritaire pour Siem Reap, l'un des trois pôles économiques du Royaume, traditionnellement porté par le secteur du tourisme.
Le zoo ne servira pas uniquement à attirer des tourismes, mais sera également un site de conservation des espèces sauvages cambodgiennes rares ou menacées. Le parc permettra aussi d'éduquer la jeune génération et d'approfondir ses connaissances sur la faune.
Le prix des billets est de 18 $, tandis que les locaux (y compris les expatriés) bénéficient de tickets à prix réduit (10$).
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.