A partir d’aujourd’hui, les véhicules doivent s’acquitter d’un péage pour circuler sur la route mais bénéficieront d'une réduction de 20 % jusqu'en octobre 2023. Les frais dépendent de la classe du véhicule.
Il existe cinq classes de véhicules : A, B, C, D et E.
Le type A concerne les motos, les voitures familiales de sept places maximum et les camions dont la capacité de charge est inférieure à deux tonnes. Ils devront payer 0,064 $ par kilomètre, ce qui représente environ 12 $ pour l'ensemble du trajet Phnom Penh - Sihanoukville.
Le type B désigne les voitures particulières de huit à 19 places ou les camions pouvant transporter des marchandises de deux à cinq tonnes. Ces véhicules seront facturés 0,128 $ par kilomètre, soit environ 24 dollars pour l’ensemble du trajet.
Le type C fait référence aux grands autobus de 20 à 56 sièges ou aux camions pouvant transporter de cinq à dix tonnes. Ils devront payer 0,192 $ par kilomètre parcouru sur la route, soit environ 36 $ pour l’ensemble du trajet.
Les types D et E font référence aux camions dont le chargement est de 10 à 20 tonnes (type D) et de plus de 20 tonnes (type E). Ils devront payer respectivement 0,256 $ et 0,32 $ par kilomètre, soit environ 48 $ et 60 $ pour l’ensemble du trajet.
Ces tarifs seront valables pendant un an. La société chinoise exploitant la voie rapide a déjà annoncé qu’ils augmenteront de 25 % à partir du 1er novembre 2023.
Source : Cambodianess.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.