Le Département du Cinéma et de la Diffusion Culturelle organisera des cours gratuits de production de courts-métrages pour les jeunes cinéastes. Ce seront les septièmes cours initiés par le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts en collaboration avec Cine-Hub de la Commission du Film du Cambodge.
D'une durée de trois mois, la formation se concentrera sur la réalisation, l'écriture de scénarios, la cinématographie et le mixage sonore, ainsi que sur d'autres sujets connexes.
Pok Borak, directeur du département, a souligné l'importance de ce cours pour l'industrie cinématographique. Cette formation permettra aux stagiaires de produire des courts-métrages de qualité, avec une maîtrise des éléments techniques et une bonne grammaire cinématographique.
« Nous envisageons également d'ouvrir une école de cinéma au Cambodge », a-t-il ajouté, sans fournir plus de détails car le projet est en cours.
Qu’en est-il de la formation?
De facto, les critères de sélection des stagiaires s’adressent à des personnes âgées de 20 à 35 ans. Quarante stagiaires participeront au cours d'août à octobre, divisé en trois phases.
La première phase est un cours en ligne le week-end, axé sur l'écriture de scénarios. La deuxième phase porte sur l'écriture de scénarios, la réalisation, la cinématographie et le mixage sonore dans une salle de classe physique. Au cours de la troisième phase, les stagiaires seront divisés en trois groupes chargés de produire chacun un court métrage.
Les candidats peuvent soumettre leurs formulaires - qui peuvent être remplis en ligne via un formulaire Google ou sur papier - à la Commission du film du Cambodge tous les jours ouvrables ou contacter le +855(0)16 320 895 et le +855(0)77 336 654. La date limite est fixée au 6 juillet.
Notons que PSE offre aussi une formation au carrière du cinéma.
source : Cambodianess