La France aux cotés du Cambodge dans sa lutte contre la tuberculose

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 06/07/2022 à 09:00 | Mis à jour le 06/07/2022 à 11:56
Photo : Ambassade de France
tb speed

L’Ambassade de France est très engagée dans la coopération sur les questions de santé au  Cambodge. Le soutien apporté au projet de recherche TB-Speed contre la tuberculose en est une nouvelle preuve. À l’occasion du symposium national pour la restitution des résultats du projet de recherche, elle a organisé, le 5 juillet une réception à la Résidence. 

 

La tuberculose est actuellement la maladie infectieuse la plus mortelle avec 1,5 million de décès par an. En réalité, la tuberculose tue annuellement davantage que le paludisme et le VIH combinés. 10 millions de personnes développent une tuberculose active chaque année dont 1 million d’enfants.

 

L’Institut Pasteur du Cambodge, le Programme National sur la Tuberculose, ainsi que le consortium TB-Speed organisent la restitution nationale des résultats du projet de recherche TB-SPEED à Phnom Penh les 5 et 6 juillet 2022, en présence de S.E. Prof. MAM Bunheng, Ministre de la Santé. Nous l’avons déjà largement évoqué dans un article paru lundi dernier dans lequel nous présentions déjà les résultats préliminaires partagés à la communauté scientifique 

 

La santé globale est une priorité de la France.

 

L’Ambassade de France est très engagée dans la coopération sur les questions de santé au Cambodge, à travers par exemple le soutien aux étudiants en médecine ou la mobilisation d’Experts Technique Internationaux (ETI) dans des institutions clés du secteur de la santé.

 

La santé globale est une priorité de la France. Le soutien apporté au projet de recherche TB-Speed en est une nouvelle preuve puisque les 3 principaux bailleurs de fonds sont : 

  1. L’agence de recherches française l’ANRS ; 
  2. La facilité française L’Initiative (ancienne Initiative 5%) complémentaire du Fonds Mondial; 
  3. L’agence de santé mondiale dédiée à l’innovation Unitaid dont la France est l’un des fondateurs et le principal financeur. 

 

 

C’était donc une évidence pour l’Ambassade d’organiser ce cocktail pour célébrer cet important symposium dédié aux recherches sur la tuberculose. La réception a accueillie 80 personnes, réunissant les parties prenantes du projet TB-Speed et d’autres acteurs majeurs du secteur de la santé.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale