L’AEFC offre des vacances à des petits français du Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 05/09/2022 à 01:00 | Mis à jour le 05/09/2022 à 06:04
Photo : AEFC
des enfants jouent au bord lors d'un camp AEFC et au bord d'une piscine

L’Association d’Entraide des Français du Cambodge a pour vocation de soutenir ses compatriotes qui doivent faire face à des accidents de la vie (maladies, décès, difficultés financières etc.).

Cette année, bénéficiant d’une subvention STAFE délivrée par l’Ambassade de France, l’AEFC a décidé de mettre aussi la main à la poche et d’offrir des camps de vacances pour des français de 8 à 14 ans, vivant au Cambodge, qui ne seraient pas partis sinon.

 

40 enfants, divisés en 2 groupes, ont passé 5 jours sur l’île de la Soie. Au départ, l’association ne prévoyait qu’un seul séjour pour une vingtaine d’enfants, mais, suite au succès du projet, une deuxième session a été créée. Une troisième est même en préparation, elle se déroulera du 31 Octobre au 04 Novembre à Kep.

Ubiquest a remporté l’appel d’offre concernant l’organisation de ces séjours.

Ils se sont déroulés à Kroma Villa sur l’île de la Soie, qui a spécialement ouvert ses portes pour l’AEFC. Les enfants ont ainsi eu accès à la totalité des infrastructures, dont la piscine et les jardins.  

 

Un programme d'activités chargé 

Le projet pédagogique était centré sur la France. Les enfants étaient encadrés par 5 à 8 adultes selon les activités, sous la houlette de Mona Hard, pierre angulaire de cette initiative.

 

camp AEFC - carte
AEFC

 

Entre les activités sportives et les visites culturelles prévues en journée et les soirées à thème, les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! En effet, jeux de société, chasse au trésor, rallye à vélo, feux de camp, cinéma en plein air et boom ont ponctué leur séjour.

 

camp AEFC - dessin
AEFC

 

Chaque jour, une activité cuisine était proposée aux enfants, inspirée par une région française : quiche lorraine, escalope à la normande, ratatouille etc…

Le dernier jour, une matinée à l’Académie des Arts Culinaires du Cambodge était organisée, lors de laquelle les enfants ont pu profiter de cours de cuisine dispensés par des chefs et ont obtenu un certificat.

 

camp AEFC - cuisine française
AEFC

 

Un véritable succès

Si une chose est certaine, c’est que ce séjour a été un grand succès. Les enfants participants ont, pour la plupart, tenus à remercier Mona et l’AEFC de les avoir offert ces vacances :

 

« Bonsoir Mona!

Je voulais commencer par vous dire que j’ai vraiment appréciée les 5 jours que nous avons passés ensemble. Je vous ai trouvé très amical et juste quelqu’un avec qui on s’entend facilement.

[…] Non seulement je me suis amusée, je suis aussi devenue amie avec des personnes que je ne connaissais pas.

Vous êtes quelqu’un de formidable, patiente et TRÈS généreuse, qui a  gagné une place dans  ma tête dans la Catégorie meilleures adultes dans ma vie.

Grosses bises de la part de N ...» – N..., Phnom Penh.

 

« Bonjour Mona,

Merci à vous et à l’équipe pour ce merveilleux camp de vacances, c’était une semaine splendide. Ça nous a donné des belles expériences et des connaissances.

Nous sommes très heureux et reconnaissants pour les activités proposées et tous les délicieux repas que nous avons préparés et que vous avez également préparés.

Nous nous sommes tous amusés avec nos amis dans la piscine, dans nos chambres, en faisant du vélo et aussi de la soirée de danse. J’espère qu’un jour nous referons un camp parce que c’était très amusant. J’ai été ravi de rencontrer des amis, et de découvrir l’île avec vous. » - D... Phnom Penh.

 

« S et moi tenions à remercier l’AEFC et vous-même, pour l’avoir accueillie au camp de vacances, dont elle me partage avec joie ses meilleurs souvenirs. » - Papa de S.., Groupe 2, Phnom Penh.

 

Un grand bravo à L'AEFC et à ses bénévoles pour le travail formidable qu'ils effectuent au quotidien et souvent dans l'ombre.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

À bientôt.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale