Le lycée Descartes de Phnom Penh fait sa rentrée

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 01/09/2022 à 04:39 | Mis à jour le 01/09/2022 à 06:08
Photo : Le proviseur a accueilli les nouveaux enseignants
rentrée descartes 2022 2

Demain, ce ne sont pas moins de 1 232 élèves qui vont trouver le chemin de Descartes. Comme chaque année, LePetitJournal.com a rencontré le proviseur pour faire le point des spécificités de cette rentrée scolaire 2022.

 

 

Les parents des nouveaux élèves – ils sont 175, dont 131 français - ont été reçus lundi dernier par Monsieur Perinet, le proviseur de l’établissement. Il leur a présenté le lycée, notamment afin de décrire le système scolaire français à ceux dont le premier enfant va rentrer en maternelle.

Le lycée Descartes se porte bien. Il a fêté ses 70 ans l’année dernière. Il a affiché un taux de 100% de réussite au Brevet et au Bac pour les promotions 2022et aujourd’hui  il compte 100 élèves de plus qu’à la dernière rentrée.

Nous avons rencontré Monsieur Perinet, qui a répondu à nos questions.

 

Cette rentrée est la première de l’ère de la « nouvelle vie avec le Covid », que reste-t-il des mesures sanitaires ?

 

Le protocole Covid existe toujours mais il est allégé. Les mesures de désinfection des salles, de distance sociale, de lavage des mains et d’aération sont maintenues et le masque reste conseillé à l’intérieur mais il n’est plus obligatoire.

Lorsqu’un élève est testé positif, il est prié de rester chez lui et ne réintégrera sa classe qu’en présentant un test négatif.

gilles perinet
Gilles Perinet, proviseur du lycée français René Descartes de Phnom Penh

 

Après 2 ans et demi de Covid, il nous faut tout réinventer.

 

Il s’agit pour nous de remettre en route tous les projets internationaux, tous les partenariats et les compétitions sportives. Parmi ces projets, nous avons celui d’envoyer tous nos élèves de CM2 (une centaine) en France afin de les intégrer avec d’autres élèves français dans une classe à Nice, pour l’année scolaire 2023-2024. Pour préparer les parents et les élèves à la séparation, nous allons mettre en place dès cette année, pour les élèves de CM1, un voyage scolaire au Cambodge.  Il se déroulera certainement à Siem Reap et et il sera question entre autre d’archéologie.

 

La fin du Covid nous permet de relancer pleinement les activités extra-scolaires, notamment sportives. En effet, cette année verra certains de nos élèves partir à l’étranger dans le cadre de diverses compétitions : les Jeux du Mékong à Ho Chi Minh, le badminton, le volleyball et la danse à Singapour, le football et le rugby à Bangkok et les Journées internationales de la Jeunesse à Pau.

 

Que sont ces sections internationales américaines que vous mettez en place ?

 

La Section Internationale Américaine (SIA) prépare au passage d’un Diplôme National du Brevet option International (DNBI) et du Baccalauréat Francais International (BFI).  Les cours sont dispensés en français et en anglais (par des natifs américains lorsqu’il s’agit de cours en anglais) et cette formation constitue un atout considérable pour les poursuites d’études et les futures activités professionnelles, grâce à une connaissance approfondie de deux langues et de deux cultures.

Cette formation exigeante constitue une filière d’excellence. Pour y rentrer, il ne suffit pas aux enfants d’être bilingues, ils doivent aussi être capables de supporter une charge de travail plus importante du fait de cours supplémentaires (4h de langue et de littérature américaine/ semaine par exemple).

Le lycée Descartes a obtenu l’accréditation nécessaire pour ouvrir des SIA pour ses classes de collège, de la Sixième à la Troisième cette année et compte ouvrir une SIA en classe de Seconde et en Première dès la rentrée 2023.

 

Nous travaillons également sur la mise en place d’une section internationale trilingue, français-anglais-khmer, pour la rentrée 2024 des élèves de Première. Il nous faut trouver des universitaires, des linguistes et travailler avec les Ministères de l’Education cambodgien et français afin de définir le contenu des programmes.

Ces travaux pourront peut-être aussi aboutir à la création d’une section internationale bilingue français-khmer.

 

Quels vont être les moments forts de cette année ?

 

Le 27 janvier 2023, nous participerons à la Nuit des Idées avec l’Institut Français, sur une thématique définie internationalement qui sera connue dans les prochaines semaines. En janvier nous organiserons également une Fête de l’eau : nous allons travailler de la maternelle à la Terminale sur les problématiques liées à l’eau, avec des projets transversaux.

En Décembre aura lieu le Descarthlon, une grande compétition et animation multisports pour les petits et les grands.

 

Pourquoi la rentrée scolaire s’effectue-t-elle un vendredi ?

 

C’est très simple : la pré-rentrée des enseignants à l’étranger ne peut se faire que le 1er Septembre puisque leur contrat commence à cette date. Dès lors, la rentrée à proprement parler ne peut se faire que le lendemain, le 2 Septembre. Cette année c’est un vendredi, mais cela aurait pu être un mardi ou un mercredi.

 

rentrée descarte
Les parents des nouveaux élèves découvrent l'établissement

 

 

Monsieur Perinet, LePetitJournal.com vous remercie de votre temps, précieux en cette période de pré-rentrée. Nous ne manquerons pas de suivre votre actualité et de la relayer auprès de nos lecteurs.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale