L’Association d’Entraide des Français du Cambodge a tenu son assemblée nationale vendredi dernier. Elle a présenté son action et élu un nouveau bureau.
L’Association d’Entraide des Français résidants du Cambodge (AEFC) a été fondée en 2008 par un groupe d’expatriés de longue date. Elle regroupe une équipe de bénévoles issus d’horizons différents, qui ont tous décidé de se mettre au service des Français résidants au Cambodge et de leur famille.
C’est une association de bienfaisance, loi 1901 qui intervient dans des situations de détresse, de misère, d’urgence et d’indigence.
Placée sous la Présidence d’honneur de Monsieur l’Ambassadeur de France au Cambodge, elle dispose d’un bureau à Phnom Penh, mais a également des membres à Siem Reap.
Les actions de l’AEFC en 2021
L’année dernière ses bénévoles ont traité 900 demandes d’aides de la part de nos compatriotes. Son champs d’action est vaste puisqu’il court des simples conseils d’orientation, à des activités de soutien administratif (démarches auprès d'autorités, négociations, accompagnement, recherche de ressortissants…), des visites d’accompagnement à des malades en fin de vie, à l’aide d’ ONG - Taramana, PSE, STP… (apports médicaments, nourritures, livres)-, jusqu’à la fourniture d’aides financières urgentes, et des aides au retour urgent pour la France
En tout, l’AEFC a dépensé l’année dernière près de 37 000 $ presque exclusivement consacré d’aide sociale et médicale.
Dans son discours Jean Claude Garen a insisté sur la nécessité pour les français de souscrire à une assurance santé, même auprès d’une compagnie locale car les frais médicaux peuvent vite atteindre des sommes vertigineuses.
Monsieur l’Ambassadeur, a félicité les membres de l’association pour leur travail et a indiqué que le dispositif SOS Covid (secours occasionnel de solidarité) mis en place en 2020 par la France est prolongé jusqu’en juin.
Le nouveau bureau de L’AEFC
Au cours de cette assemblée générale, l’association s’est dotée d’un nouveau bureau élu pour deux ans : Basler Stéphane (de Siem Reap), Bogvad Bruno, Cartal Maurice, Chenu Jean Pierre, Dumez Didier (de Kampot), Freneau Jean Pierre, Garen Jean Claude, Hard Mona, Jean Didier (de Kep), Monroe Bénédicte et Norodom Ermine.
Comment contacter ou adhérer à l’AEFC
L’adhésion ne coûte que 50 $ pour les particuliers et 100 $ pour les entreprises
L’association tient une permanence du lundi au samedi de 9h à 13 h au 159 Rue 154, à Phnom Penh.
Tel : 015 977 115
Email: aefc@aefcambodge.com
Facebook AEFC
Lepetitjournal.com tient à remercier tous ses membres pour le travail qu’ils mènent auprès des personnes de notre communauté dans le besoin.