Jeudi 3 décembre 2020

Le paquebot Westerdam quittera le Cambodge mardi

Par Pierre Motin | Publié le 23/02/2020 à 11:55 | Mis à jour le 13/03/2020 à 10:31
Photo : Le premier ministre cambodgien Hun Sen accueille les passagers du MS Westerdam. Crédits : AKP
westerdam cambodge coronavirus paquebot

Après la confusion créée par la découverte le 15 février d’un cas d’infection par le coronavirus Covid-19 sur une passagère du paquebot de croisière MS Westerdam, les autorités cambodgiennes ont réalisé des tests sur les passagers et membres d’équipage encore présents au Cambodge, qui se sont tous révélés négatifs.

Le navire de croisière MS Westerdam devrait quitter le port de Sihanoukville mardi 25 février d’après les autorités portuaires cambodgiennes. Le paquebot était arrivé au Cambodge le 13 février, après dix jours d’errance dans les mers d’Asie. Après une vingtaine de tests réalisés sur les passagers qui présentaient des symptômes divers, plus de 1200 passagers avaient déjà débarqué, tandis que 233 passagers et 747 membres d’équipages se trouvaient encore sur le paquebot. Le premier ministre cambodgien Hun Sen avait personnellement accueilli plusieurs passagers alors qu’ils débarquaient au Cambodge, déclarant que « la peur du coronavirus est plus dangereuse que le coronavirus ».

Samedi 15 février, une passagère américaine du Westerdam a été testée positive au coronavirus lors de son arrivée en Malaisie. Samedi 22 février, cette passagère, actuellement hospitalisée en Malaisie, a été testée négative au Covid-19 après que son état de santé s’est amélioré. Les autorités cambodgiennes ont par la suite recherché les passagers encore présents sur le territoire cambodgien et les ont testés, sans qu’aucun test positif au coronavirus ne soit signalé. Mais plusieurs centaines de passagers avaient alors déjà quitté le territoire cambodgien, provoquant des craintes concernant une propagation du coronavirus à l’étranger. 

Le chef du gouvernement cambodgien a fustigé samedi « l'irresponsabilité de certains étrangers quant au contrôle sanitaire effectué sur les passagers du navire de croisière Westerdam », considérant que le test négatif démontrait que la passagère américaine n’avait jamais été porteuse du virus.

Le Cambodge n’a pour l’instant signalé qu’un seul cas d’infection par le coronavirus sur son sol tandis que les pays voisins du Vietnam et de la Thaïlande ont signalé respectivement 16 et 35 malades, suscitant des interrogations quant à la capacité du système de santé cambodgien à identifier les personnes infectées par le virus. En janvier, environ 3 000 voyageurs en provenance de la ville chinoise de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, s’étaient rendus sur le territoire cambodgien.

Le bilan du coronavirus en Chine continentale est désormais de plus de 76 000 contaminations et de 2345 décès. Des cas d’infection par le Covid-19 ont été signalés dans 28 pays.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

Nous vous recommandons

portrait-pierre-motin-300x300

Pierre Motin

Rédacteur en chef Lepetitjournal.com Cambodge (juillet 2018 - juin 2020)
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ACHAR mar 25/02/2020 - 11:18

La différence entre une démocratie et une dictature est la première pense à protéger son peuple et le second pense à sauvegarder son pouvoir! Au Cambodge, Hun Sen décrète qu'il n'y a pas d'infection coronavirus et le pays est par miracle sauvé de cette épidémie. Des milliers de chinois qui viennent jouer dans les casinos cambodgiens sont tous immunisés !? Il suffit d'aller au Cambodge pour être guéri par la grâce de Hun Sen!

Répondre

Actualités

Climat

Vague de froid sur le royaume dans les jours à venir

Selon les prévisions météorologiques rendues publiques par le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie, le Cambodge devrait connaitre une vague de froid entre le 4 et le 7 décembre.

Communauté

DANSE

Anatta & Danceflix , récital de danse au Sofitel

Le Phnom Penh Dance Studio annonce son grand récital d'ouverture "Anatta & Danceflix" le 6 décembre à 16h au Sofitel, en collaboration avec Adana Mam, co-fondatrice de Génération C Cambodge.

Expat Mag

Varsovie Appercu
TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.