Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Paquebot Westerdam : confusion après un test positif au coronavirus

Par Pierre Motin | Publié le 17/02/2020 à 16:38 | Mis à jour le 17/02/2020 à 16:52
Photo : Le premier ministre cambodgien Hun Sen devant le paquebot de croisière Westerdam. Crédits : page Facebook du premier ministre Hun Sen
westerdam cambodge coronavirus paquebot

Le gouvernement cambodgien veut retrouver les 1200 passagers débarqués du paquebot de croisière Westerdam après qu’une passagère a été testée positive au coronavirus lors de son arrivée en Malaisie.

Une passagère américaine du paquebot de croisière Westerdam a été testée positive au coronavirus Covid-19 à son arrivée à l’aéroport en Malaisie le week-end dernier. Les 233 passagers et 747 membres d’équipages restant vont être testés afin de déterminer s’ils sont porteurs du virus, selon un porte-parole de la province de Preah Sihanouk.

Plus de 1200 passagers ont déjà débarqué. Le premier ministre cambodgien Hun Sen a accueilli en personne jeudi 13 février les premiers passagers débarquant du Westerdam, indiquant que « la peur de la maladie était plus dangereuse que la maladie ».

Le gouvernement cambodgien a indiqué qu’il coopérait avec la compagnie Holland America pour retrouver les 1 200 passagers débarqués dans le port de Sihanoukville. Seuls 20 passagers qui présentaient des symptômes divers ont fait l’objet de tests réalisés par l’institut Pasteur du Cambodge avant le début du débarquement. Le ministère cambodgien de la Santé a indiqué « rechercher activement tout cas suspect » tout en déclarant que la population ne devait « pas trop s'inquiéter ». Plusieurs dizaines de voyageurs ont déjà quitté le Cambodge.

Interdit dans cinq ports asiatiques par crainte de l'épidémie, le Westerdam avait pu accoster jeudi dans le port de Sihanoukville après une dizaine de jours d’errance dans les mers d’Asie.

Plus de 70 000 personnes ont été infectées par le coronavirus, la plupart en Chine, et le nombre de mort est désormais supérieur à 1700.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Prosper ven 21/02/2020 - 01:04

Depuis le 17.02.2020 plus de commentaire, ou sot les passagers et les tests pratiques a I Pasteur ... Certainement des conseils ou autres demandent ou interdisent les infos et les medias ; aux ordres ...

Répondre

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles