Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Paquebot Westerdam : confusion après un test positif au coronavirus

westerdam cambodge coronavirus paquebotwesterdam cambodge coronavirus paquebot
Le premier ministre cambodgien Hun Sen devant le paquebot de croisière Westerdam. Crédits : page Facebook du premier ministre Hun Sen
Écrit par Pierre Motin
Publié le 17 février 2020, mis à jour le 17 février 2020

Le gouvernement cambodgien veut retrouver les 1200 passagers débarqués du paquebot de croisière Westerdam après qu’une passagère a été testée positive au coronavirus lors de son arrivée en Malaisie.

Une passagère américaine du paquebot de croisière Westerdam a été testée positive au coronavirus Covid-19 à son arrivée à l’aéroport en Malaisie le week-end dernier. Les 233 passagers et 747 membres d’équipages restant vont être testés afin de déterminer s’ils sont porteurs du virus, selon un porte-parole de la province de Preah Sihanouk.

Plus de 1200 passagers ont déjà débarqué. Le premier ministre cambodgien Hun Sen a accueilli en personne jeudi 13 février les premiers passagers débarquant du Westerdam, indiquant que « la peur de la maladie était plus dangereuse que la maladie ».

Le gouvernement cambodgien a indiqué qu’il coopérait avec la compagnie Holland America pour retrouver les 1 200 passagers débarqués dans le port de Sihanoukville. Seuls 20 passagers qui présentaient des symptômes divers ont fait l’objet de tests réalisés par l’institut Pasteur du Cambodge avant le début du débarquement. Le ministère cambodgien de la Santé a indiqué « rechercher activement tout cas suspect » tout en déclarant que la population ne devait « pas trop s'inquiéter ». Plusieurs dizaines de voyageurs ont déjà quitté le Cambodge.

Interdit dans cinq ports asiatiques par crainte de l'épidémie, le Westerdam avait pu accoster jeudi dans le port de Sihanoukville après une dizaine de jours d’errance dans les mers d’Asie.

Plus de 70 000 personnes ont été infectées par le coronavirus, la plupart en Chine, et le nombre de mort est désormais supérieur à 1700.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

portrait-pierre-motin-300x300
Publié le 17 février 2020, mis à jour le 17 février 2020

Flash infos