Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2248

Les funérailles du prince Norodom Ranariddh à Phnom Penh

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 08/12/2021 à 18:30 | Mis à jour le 08/12/2021 à 11:46
Photo : AKP
Funerailles du prince Ranaddith Cambodge 6

La dépouille du prince Norodom Ranariddh, chef du Haut Conseil privé suprême de Sa Majesté le Roi du Cambodge et président du Parti FUNCINPEC, a été incinérée ce matin au crématorium devant la pagode Botum Vattey, à Phnom Penh.

 

La cérémonie a été présidée par le roi du Cambodge Norodom Sihamoni et par la Reine Mère.

Y étaient présents le Premier Ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale cambodgienne ainsi que de nombreux nombreux autres hauts officiels, membres de la famille royale et ambassadeurs étrangers

 

Funerailles du prince Ranaddith Cambodge
AKP

Ranariddh était le deuxième fils de feu le Roi-Père Norodom Sihanouk et le demi-frère du Roi actuel du Cambodge Norodom Sihamoni.

 

Il avait été le premier Premier ministre du Cambodge entre 1993 et 1997 et président de l'Assemblée nationale de 1998 à 2006.

 

Funerailles du prince Ranaddith Cambodge.jpg
Facebook au Premier Ministre

Communiqué de l’Ambassade de France au Cambodge

 

A l’annonce du décès du prince, l’Ambassade de France avait publié le communiqué suivant :

L’Ambassade de France a appris avec tristesse la disparition du Prince Norodom Ranariddh survenue à Paris dimanche 28 novembre 2021. Elle tient à saluer la mémoire d’un homme d’Etat qui a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre des Accords de Paris dont on vient de célébrer le trentième anniversaire. 

 

Aux plus hautes fonctions de premier Premier ministre ; puis plus tard, de Président de l’Assemblée Nationale, l’ancien président du parti royaliste FUNCINPEC qu’il a présidé pendant de nombreuses années a été l’un des acteurs majeurs du retour de la paix, de la reconstruction et du développement du Cambodge. 

 

Le Prince Ranariddh était un grand francophone et un ami de la France, pays qu’il connaissait bien et où il a notamment enseigné le droit à Aix-en-Provence. L’Ambassade de France présente ses plus sincères et profondes condoléances à la Famille royale ainsi qu’à ses proches.

 

Funerailles du prince Ranaddith Cambodge 4.jpg
AKP

 

le 8 décembre, journée de deuil national au Cambodge

La journée d’aujourd’hui a été décrétée journée de deuil national. Tous les drapeaux des institutions publiques et privées sont en berne et les programmes de divertissement des chaînes de télévisions publiques et privées ont été ajournés.

 

lepetitjournal.com se joint à l’Ambassade pour présenter à la Famille royale et à ses proches ses sincères condoléances.

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

L'administration provinciale de Kep critiquée pour l'extension de la plage

L'administration provinciale de Kep au Cambodge a défendu sa décision de remblayer 2 700 mètres de mer pour agrandir la plage, affirmant que cette expansion est d’intérêt général.