TEST: 2248

"Trouver la beauté dans le chaos", une expo sur les travaux de Siem Reap

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 09/02/2022 à 18:00 | Mis à jour le 11/02/2022 à 17:41
Photo : Roberta Morrone
Finding Beauty in Chaos Roberta Morrone

L’exposition “Finding Beauty in Chaos”, consacrée aux travaux pharaoniques qu’a subit Siem Reap l’an dernier s’ouvrira jeudi pour un mois au restaurant “Wild Creative Bar & Eatery”. 

 

Le Wild est une adresse bien connu de la ville des temples. Installée près de la rivière son environnement calme, son jardin, son atmosphere ont séduit les Siem Reapois. Renaud et Lorraine deux jeunes français l'ont crée et l'animent. Ce sont eux qui ont eu l'idée de cette exposition.

 

En effet Siem Reap et ses habitants ont vécu une année 2021 un peu particulière avec d'immenses travaux d’infrastructures. Les plus de 100 kilomètres de routes réaménagées simultanément ont rendu la vie dans la cité des temples d’Angkor pour le moins compliquée.

Alors que s’achève ce projet titanesque, Wild propose une rétrospective sous forme d’une exposition photo, mettant à l’honneur les hommes et les femmes qui ont travaillé sans relâche pendant un an ainsi que l’extraordinaire résilience dont a fait preuve la population pendant cette période. 

 

Finding Beauty in Chaos Pierre Russel
Pierre Roussel

 

Lepetitjournal.com  est allé à le rencontre de Renaud pour qu'il nous en dise plus.

Une exposition photo sur le thème de travaux de voirie, cela peut surprendre, pourquoi ce thème ?

Le cheminement s’est fait à l’inverse, nous ne cherchions pas un thème pour une exposition, mais comment rendre hommage à la ville et ses habitants. Quiconque a vécu à Siem Reap en 2021 aura été marqué par les travaux d’infrastructure. Nous avons tous dû apprendre à vivre avec au quotidien, s’adapter à la poussière quand il faisait beau, à la boue lorsqu’il pleuvait, des trajets normalement très rapides pouvaient se transformer en labyrinthe pour trouver une voie dégagée, ou en parcours du combattant pour les plus aventureux. Si tout le monde l’a vécu différemment, le résultat aujourd’hui fait l’unanimité. Nous aimions l’idée de fêter la fin des travaux en nous remémorant ce par quoi nous sommes passés pendant 12 mois. 

 

Laurent Dambies
 Laurent Dambies

 

Comment vous est venue l’idée de faire cet hommage sous forme d’exposition photo ?

Au début des travaux, deux “expats” de Siem Reap ont eu la brillante idée de créer un groupe Facebook intitulé “Siem Reap Roadworks”, depuis peu renommé “Siem Reap Roadworks and recovery”. Ce groupe était un lieu de partage fantastique où chacun publiait photos et vidéos des travaux et de scènes étonnantes et amusantes dont ce pays a le secret, toujours dans une atmosphère très bienveillante. Petit à petit sont apparues des photos de plus en plus artistiques, et quelques photographes ont commencé à publier régulièrement leur travail. Nous avons donc pensé à contacter certains de ces contributeurs réguliers pour leur proposer d’exposer quelques uns de leurs clichés. 

 

Rémi Adad
Rémi Abad

 

Pouvez vous nous en dire plus sur l’exposition en elle même ?

Bien sûr, lorsque nous avons contacté les photographes, ils ont immédiatement accroché à l’idée et étaient très enthousiastes. Notre espace d’exposition étant tout de même limité, nous leur avons demandé de sélectionner 10 photographies chacun, ce qui nous permet d’exposer 40 clichés, avec des styles et des approches différentes. Ils ont tous les quatre des parcours et une vision de la photographie très différents.

Find beauty in chaos

Qu’ils soient photographes professionnels ou amateurs éclairés, Rémi Abad, Laurent Dambies, Roberta Morrone et Pierre Roussel partage la même passion.

 

Wild Creative Bar & Eatery, Wat Damnak, Siem Reap

 

 Du 10 février au 10 Mars, de 11h à 22h30, fermé le mardi. Entrée libre et gratuite 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale