Le Premier ministre cambodgien Hun Manet, a annoncé que le Cambodge serait bientôt doté d'un réseau de 25 ponts enjambant les principaux cours d’eau du pays : le Haut Mékong, le Bas Mékong, le Bassac et le Tonlé Sap.
25 ponts au Cambodge
Lors de la cérémonie d'inauguration du chantier de construction du pont Chak Angrè Krom-Prêk Pra sur le Tonlé Bassac à Phnom Penh, le Premier ministre a expliqué que sur les 25 ponts, 19 ont déjà été érigés, tandis que 3 sont actuellement en construction et que les études de préfaisabilité pour 3 autres sont en cours.
Il a souligné l'importance de ces infrastructures en rappelant qu'en 1979, seuls 1,5 ponts traversaient les rivières cambodgiennes, citant le pont Preah Monivong et le pont Chroy Changvar, détruit durant la guerre civile. Le Premier ministre a également réaffirmé l'engagement du gouvernement royal en faveur du développement des infrastructures et de la promotion des investissements dans le secteur des transports.
Construction du pont Chak Angre Krom-Prek Pra à Phnom Penh
Le pont Chak Angre Krom-Prek Pra à Phnom Penh devrait contribuer de manière significative à réduire les problèmes de congestion du trafic dans une capitale en pleine expansion et à préparer l'infrastructure de la ville à la croissance démographique prévue.
Il reliera la commune de Chak Angre Krom, dans le district de Meanchey, à la commune de Prek Pra, dans le district de Chbar Ampov, en traversant la rivière Bassac.
Le ministre des travaux publics et des transports, Peng Ponea, a déclaré que ce projet serait achevé d'ici 2027, pour un coût d'environ 60,2 millions de dollars. Le projet est financé par un prêt concessionnel de la Chine, avec une contribution du gouvernement cambodgien.
Sources : AKP, Phnom Penh Post.