TEST: 2248

25 000 km à vélo pour fournir de l’eau potable au Cambodge

Par Raphaël FERRY | Publié le 14/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 14/05/2022 à 12:26
Equipe CFW

Notre jeunesse n’a pas froid aux yeux.  Ainsi, quatre jeunes Normands ont choisi le dépassement de soi au profit d’une œuvre caritative plutôt que d’intégrer directement le marché de l’emploi.

 

En novembre, ils vont se lancer dans une course insensée de 25 000 km: rejoindre la France à partir de la Nouvelle-Zélande.  Leur but  ? Collecter des fonds pour apporter de l'eau potable dans les campagnes cambodgiennes, thaïlandaises malaysiennes et indonésiennes.

 

interloqué devant l’ampleur de la tache à accomplir lepetitjournal a contacter César (Celui qui est debout au milieu sur la photo) pour qu’il nous explique leur projet et leurs motivations.

 

 

Bonjour César, comment cette idée insensée de parcourir 25 000 km à vélo pour aider à la fourniture d’eau potable dans les campagnes de quatre pays du sud est asiatique vous est elle venue ?

 

À la suite de nos études, nous souhaitions nous engager dans un projet qui avait du sens à nos yeux et qui nous permettrait de nous épanouir sur le plan professionnel, humain et social. Nous avons eu la chance de rencontrer la personne ayant réalisé la seconde édition de CycleForWater, nous avons été complètement emballé par le projet et nous avons décidé en suivant ses conseils de réaliser la 3ème édition de CycleForWater qui débutera en Novembre 2022.

 

Comment avez-vous formé votre équipe  ?

La recette est simple : des amis d'enfance ayant grandi en Normandie, un parcours professionnel complémentaire (école d'ingénieur, de commerce et de sport), une volonté commune de s'engager pour un projet à impact et le tour est joué ! Nous sommes donc 4 à partir : Pétronille, Hugo, William et César et nous comptons bien faire rayonner les couleurs de la France à travers le monde et nos actions ! 

 

Votre projet démarre en novembre, comment employez vous votre temps jusque là ?

Logistique du voyage, entraînements, mise en place de nos projets solidaires, c'est un vrai boulot à plein temps ! Nous consacrons bien sûr une partie conséquente de notre temps à la recherche de fonds pour nos projets d'accès à l'eau et nos frais d'expédition car nous avons un budget ambitieux ; 120 000 €. Nous comptons sur le sponsoring, mécénat d'entreprise, appels à projets, et campagnes de financement participatif comme sources de financement pour atteindre nos objectifs. Nous recherchons également tout le matériel technique nécessaire à la réalisation de notre expédition. 

 

Quelles sont les conditions matérielles  dans lesquelles  vous allez accomplir votre parcours ?

Nous aurons bien sûr tout le matériel de bivouac pour camper, se nourrir et profiter des nuits à la belle étoile. Mais nous comptons également sur la gentillesse des locaux pour nous proposer le logis le souper et pourquoi pas l'apéro ! Ce qui est génial lorsqu'on se déplace à vélo, c'est que l'on attire la sympathie des personnes sur notre route et il est dès lors plus simple de faire des rencontres, c'est l'esprit CycleForWater après tout. Enfin, nous recherchons activement des partenaires qui souhaiteraient nous aider durant notre parcours.

 

Equipe CFW 2

 

Votre performance a pour but de récolter des fonds pour des ONG partenaires. Quelle est cette ONG sur le Cambodge ?

Nous travaillons avec l'ONG Clear Cambodia, elle intervient dans les régions de Kapong Chhang et Kampong Thom pour permettre à des écoliers de bénéficier d'un meilleur accès à l'eau et à l'hygiène. Elle met en place des actions concrètes comme des filtres à eau, des latrines ou des stations de lavage de main. En plus, l'association construit ses filtres avec des matériaux locaux, ce qui permet d'offrir des solutions économiques et durables.

 

Comment peut-on vous soutenir ?

Nous avons une cagnotte accessible avec des contreparties originales sur notre site web : CycleForWater.fr. Allez donc y faire un tour ! Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux ( Facebook , Instagram , LinkedIn ), nous postons régulièrement l'avancée de notre projets, des informations pertinentes sur la gestion l'eau et bien sûr pleins de posts funs de notre aventure 

 

 

Bravo à César et à ses amis d’enfance, Lepetitjournal.com restera à vos cotés durant votre périple. 

Nous ferons un point à la rentrée pour voir où en sont vos préparatifs.

Sur le même sujet
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale