150 artistes réunis autour du cirque à Battambang

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 04/06/2022 à 18:30 | Mis à jour le 04/06/2022 à 05:07
cirque phare Tini tinou battambang 2022 2

La onzième édition du festival Tini-Tinou a commencé le 29 mai avec la "Parade des marionnettes de rue et du cirque" , et s'est terminé le 3 juin avec un concert de musique hip-hop et alternative par les musiciens du label cambodgien KlapYaHandz.

 

Lancé par l'Institut français de Phnom Penh en 2003 et co-organisé avec Phare, le festival a été repris par Phare ensuite et s'est tenu tous les deux ans jusqu'en 2018. Mais hélas, le festival 2018 avait dû être annulé en raison d'un manque de sponsors et celui de 2020 a été reporté à cause de COVID-19,

 

"Nous avons été ravis de pouvoir accueillir à nouveau des spectacles publics après une interruption de deux ans", a déclaré Osman Khawaja, directeur exécutif de Phare

 

cirque phare Tini tinou battambang 2022

 

Le fait que Tini Tinou puisse avoir lieu cette année est une indication supplémentaire que le pays est en mode post-pandémie, a-t-il poursuivi. 

Pouvoir inviter des artistes étrangers pour un festival en dit long sur les politiques réussies du gouvernement cambodgien en matière de prévention du COVID-19 et de réouverture du pays en toute sécurité.

 

 

Parmi les artistes internationaux figurent ceux du Frigo Collectif de France, de VK.Vich & Atom de Thaïlande, du Eye Catching Circus et du Formosa Circus Arts de Taïwan.

 "Les artistes étrangers ont pu se joindre à l'événement grâce au soutien des ministères de la culture de leurs pays respectifs", a déclaré M. Khawaja.

 

cirque phare Tini tinou battambang 2022

 

Cette année, le festival a été parrainé par la Région Occitanie, l'Organisation internationale de la Francophonie et le ministère de la culture de Taipei, Total Energies.

 

À l'avenir, Tini Tinou aura lieu tous les deux ans, en alternance avec le festival d'art urbain S'Art, qui a été lancé par Phare en 2019, Sa prochaine édition étant prévue pour 2023.

 

cirque phare Tini tinou battambang 2022

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale