La Wildlife Alliance vient d’annoncer qu’elle offrira 1 000 dollars à toute personne fournissant des informations sur la chasse et la pose de pièges illégaux dans les zones protégées. Elle maintient que la confidentialité des sources sera garantie.
Nick Marx, directeur de l'organisation pour le sauvetage et la protection de la faune, a déclaré que l'augmentation de la chasse et des pièges illégaux était devenue un problème qui nécessite une attention toute particulière :
" Le nombre de cas ne diminuera pas sans la participation totale de tous les acteurs.
Nous pouvons récompenser les personnes qui fournissent des informations claires sur la chasse ou la pose de piège et qui peuvent conduire à l'arrestation des auteurs. L'équipe leur donnera 1 000 dollars ", a-t-il déclaré.
Les récompenses seront offertes dans le cas d’informations concernant les zones protégées, notamment la forêt de Phnom Tamao, la communauté forestière de Prambei Mom dans la province de Kampong Speu et la forêt de la province de Koh Kong.
Cette récompense vise à encourager les gens à aimer davantage la faune et la flore, a déclaré Marx.
Plus de 200 pièges ont été découverts dans une exploitation de canne à sucre située à proximité des terres de la communauté forestière de Prambei Mom au cours des trois premiers mois de cette année.
Try Sitheng, responsable du Centre de sauvetage de la faune sauvage de Phnom Tamao et animateur de la Wildlife Alliance basée dans la même commune, a déclaré qu'il n'y avait pas beaucoup de pièges, mais que le problème venait surtout de la chasse illégale.
" Les chasseurs n'ont peur de personne. Des outils plus modernes sont actuellement utilisés pour la chasse, comme les fusils silencieux, par exemple. Les villageois ordinaires n'oseraient pas faire une telle chose ", a-t-il reconnu.
Il a ajouté que de ce fait, l'identité de la source d'information sur la chasse illégale serait garantie et conservée en toute sécurité par l'organisation.
" En tant qu'agent de conservation de la faune, j'ai travaillé dans de nombreux endroits dans les forêts et il n'y a plus beaucoup d'animaux sauvages, en particulier des cerfs.
Il n'y a pas autant d'animaux sauvages dans les forêts que dans le centre de Phnom Tamao. Même dans la forêt de Koh Kong, seules quatre ou cinq photos de cerfs ont été prises ", a-t-il ajouté.
Les deux conservateurs de la faune ont déclaré que tous les conservateurs souhaitaient que les citoyens et les autorités travaillent en étroite collaboration et sauvent les animaux restants pour que la prochaine génération puisse s'en inspirer.
Le porte-parole du ministère de l'environnement, Neth Pheaktra, a quant à lui annoncé que le ministère lancerait la phase II de la campagne "Zéro narguilé" du 7 avril au mois de juillet dans les provinces de Kampong Speu, Koh Kong, Battambang, Pailin et Pursat.
Ce lancement a pour but de promouvoir la sécurité de la faune et de l'homme dans les forêts, ainsi que de cultiver l'amour de la faune et de la protéger.
La première phase du programme avait été lancée avec succès de mars à octobre 2022 dans les provinces de Stung Treng, Kratie, Ratanakiri, Mondulkiri, Kampong Thom et Preah Vihear.
Selon le rapport du ministère, 61 611 pièges ont été trouvés dans 72 zones protégées en 2021. C'est 20 % de plus qu'en 2020.
Après la campagne, le nombre de pièges est tombé à 34 000 en 2022.
Po Sophea
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.