Le Cambodge a créé lundi des zones de conservation et de protection des dauphins de l'Irrawaddy, couvrant un tronçon de 120 km du Mékong dans les provinces de Stung Treng et de Kratie, au nord-est du pays.
Une nouvelle mesure de protection des dauphins rares du Mékong
Un sous-décret, signé par Hun Sen, va instituer une zone de sécurité de 35 km dans le chenal principal du Mékong à Stung Treng et 85 km à Kratie. Le 4 janvier dernier, le Premier ministre avait en effet annoncé qu’il prendrait les mesures nécessaires à leur conservation.
"La pêche doit être interdite dans les zones de conservation et de protection des dauphins", précise le sous-décret. Il ajoute que les navires ne doivent pas être autorisés à se déplacer à une vitesse supérieure à 30 km par heure et que l'aquaculture est également abolie.
Cette mesure a été prise après que trois dauphins adultes ont été tués par des hameçons de pêche à la palangre en l'espace d'une semaine en décembre.
L'Irrawaddy, une espèce menacée
L'Irrawaddy est un petit dauphin de couleur gris foncé avec un ventre plus pâle, une petite nageoire dorsale et une tête arrondies.
Il peut atteindre une longueur de 2,75 m, pèse jusqu'à 150 kg et évolue habituellement avec un groupe de 6 de ses congénères.
Les dauphins de l'Irrawaddy figurent depuis 2004 sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, où ils sont considérés comme gravement en danger.
Le gouverneur de la province de Kratie, Var Thorn, a déclaré qu'il y a environ 80 dauphins de l'Irrawaddy dans la partie cambodgienne du Mékong et que ces mammifères rares sont très appréciés par les touristes.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.