Ce mardi 4 avril a eu lieu le troisième forum national sur la lutte contre la pollution plastique au Cambodge, organisé par le ministère de l'environnement, l'ambassade du Japon, l'ambassade d'Allemagne et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Ce forum a rassemblé plus de 250 personnes issues du gouvernement, des partenaires du développement et des ONG, du secteur privé, du monde universitaire et des arts.
Les principaux objectifs étaient de partager les efforts du Cambodge pour lutter contre la pollution plastique, de présenter des initiatives créatives de sensibilisation et d'introduire des entreprises circulaires innovantes pour lutter contre la pollution plastique.
Choup Paris, sous-secrétaire d'État au ministère de l'environnement, a déclaré que "pour lutter contre la pollution plastique, le gouvernement royal du Cambodge (RGC), par l'intermédiaire du ministère de l'environnement et des ministères concernés, a mis en œuvre des mesures visant à promouvoir les “4R” (refuser, réduire, réutiliser et recycler) avec la participation active des citoyens, du secteur privé et des ONG".
La croissance rapide de l'économie et de la population du Cambodge a entraîné une augmentation considérable des déchets plastiques, ce qui a eu de nombreuses répercussions négatives sur l'environnement et la santé publique du pays.
Bien que la population soit de plus en plus consciente des inconvénients du plastique et que les parties prenantes nationales et internationales prennent de plus en plus de mesures, il reste encore beaucoup à faire pour inverser la tendance à jeter de plus en plus de plastique au Royaume.
"La pollution plastique est devenue une crise planétaire qui nécessite une action conjointe de tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu, en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie du plastique, de la conception à la production, en passant par le commerce, la consommation et la gestion des déchets (collecte, élimination et recyclage)", a souligné la représentante résidente du PNUD au Cambodge, Alissar Chaker.
La nécessité d'une coordination et d'un objectif commun a également été rappelée par Stefan Messerer, ambassadeur d'Allemagne : "les défis environnementaux tels que la pollution plastique ne peuvent être relevés par une seule partie. Cela nécessite des partenariats étroits pour l'innovation collaborative et le partage des connaissances entre les gouvernements, les organisations de développement, le secteur privé et la société civile".
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.