Le Royaume du Cambodge a célébré vendredi dernier la restitution d’objets d’art khmers sous la présidence du Premier ministre, Hun Sen.
La restitution d’objets d'art khmers au Cambodge
Dans son discours de remerciement, Hun Sen a salué la coopération et la coordination des pays partenaires, en particulier les gouvernements des Etats-Unis et du Royaume-Uni, dans la prévention du trafic illégal de biens culturels et de leur rapatriement dans leur patrie d’origine. Ses remerciements ont aussi été adressés au travail de l'UNESCO dans la protection et la préservation des patrimoines de l'humanité.
Hun Sen a également profité de cette occasion pour relancer l'appel aux musées et collectionneurs privés d'antiquités khmères pour qu'ils les restituent volontairement au Cambodge.
"La cérémonie de remise est un grand événement qui reflète l'importance d'une bonne coopération avec d'autres pays et les efforts de la communauté internationale dans la Campagne mondiale de prévention du vol et du trafic illégal de biens culturels.”
Parmi les objets d'art khmers retrouvés, il y a d'importantes statues du brahmanisme et du bouddhisme, ainsi que des bijoux anciens de la période préangkorienne et angkorienne. De grandes statues de pierre ont également été restituées, représentant notamment Preah Eso, Skanda assis sur un paon et Ganesha. Ces statues, qui ont été volées pendant la guerre, proviennent du temple de Koh Ker, l'ancienne capitale de l'empire khmer au 10e siècle après J.-C.
L’organisation d’expositions d'objets culturels
Dans le même temps, le Premier ministre a appelé à “l'organisation d'expositions d'objets culturels dans différents pays”. Il estime en effet que le prêt d’objets d’art cambodgiens à de nombreux pays, pour des expositions à court et à long terme, vise à prévenir le commerce illégal d'antiquités sur le marché international, mais est également un bon moyen de promouvoir la culture du pays.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.