Selon un communiqué du ministère cambodgien de la culture et des beaux-arts, 77 pièces d'art préangkorien et angkorien pillées par le tristement célèbre marchand d'art Douglas Latchford, ont été restituées au Cambodge par le Royaume-Uni.
Douglas Latchford, un pilleur d’oeuvres d’art khmer
La collection, qui comprend des pièces en or et en d'autres métaux précieux, est arrivée au Cambodge le 17 février dernier, dans le cadre d'un accord datant de 2020 entre le gouvernement et la famille de Latchford.
La collection comprend des couronnes, des colliers, des bracelets, des ceintures, des boucles d'oreilles et des amulettes, précise le communiqué.
Douglas Latchford a bâti sa réputation d’expert en antiquités khmères en parcourant les vestiges du Cambodge. Dans les années 1970, il est devenu l’un des principaux fournisseurs d’art auprès des collectionneurs occidentaux. S’il aimait se considérer comme un sauveur d'œuvres d’art abandonnées, son personnage est extrêmement controversé. Il était soupçonné d'avoir acquis des objets angkoriens par l'intermédiaire de contrebandiers cambodgiens et thaïlandais dès les années 1950 et 1960. Avant sa mort en août 2020, il a été accusé de trafic d’art à grande échelle. Il aurait gagné des millions de dollars en vendant ces trésors à des musées et à de riches collectionneurs.
Un certain nombre d'entre eux avaient été présentés dans le livre “Khmer Gold : Gifts of the Gods”, co-écrit par Emma C. Bunker et Douglas A.J. Latchford (2008), précise le communiqué, ajoutant que de nombreux objets n'avaient jamais été vus par le public auparavant.
Retour au Cambodge des derniers éléments de la collection Latchford
Si d'autres pièces en pierre et en bronze avaient déjà fait l’objet d’une restitution par le Royaume-Uni en septembre 2021, le retour de cette importante collection sur le sol cambodgien marque la fin d’un long processus de négociation qui aura duré près de trois ans.
La ministre cambodgienne de la culture et des beaux-arts, Sackona Phoeurng, a déclaré que la paix et la stabilité politique ont donné l'occasion au Cambodge de récupérer ces trésors inestimables qui avaient été pillés dans le royaume pendant la guerre.
Le rapatriement de ces trésors nationaux ouvre une nouvelle ère de compréhension et d'érudition sur l'empire angkorien et son importance pour le monde
, a-t-elle ajouté.
La ministre a également appelé les particuliers, les musées et autres institutions du monde entier en possession d'objets cambodgiens à les restituer.
"Nous considérons ces retours comme un acte noble, qui non seulement démontre des contributions importantes à la culture d'une nation, mais participe également à la réconciliation et à la guérison d’un peuple qui ont traversé des décennies de guerre civile", a-t-elle conclu.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt