Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EFI BUCAREST - activités extrascolaires, pourquoi sont-elles si importantes ?

EFI Bucarest activités extrascolairesEFI Bucarest activités extrascolaires
Écrit par EFI Bucarest, École Française Internationale
Publié le 1 mai 2023, mis à jour le 1 mai 2023

En plus d'être un moment ludique, l'activité extrascolaire peut avoir de nombreux bienfaits pour les enfants : développer leur confiance en eux, leur imagination ou leurs capacités psychomotrices. Bianca Stinga, directrice exécutive de l'EFI Bucarest, et David Héraud, directeur de l'établissement, nous en parlent.

 

Le rythme biologique de l’enfant et sa capacité d’attention sont intimement liés à son âge et à son environnement proche. Ainsi, un enfant de maternelle, entre 2 et 5 ans, a besoin davantage de moments exploratoires en dehors du cadre de l’école alors qu’un élève en élémentaire, entre 6 et 10 ans, sera capable d’être impliqué dans plus d’activités en dehors du temps scolaire.

 

Grégory Rateau: Quel est le rôle de l'activité extrascolaire dans le développement de l'enfant ?

A l’Ecole Française Internationale de Bucarest, les activités extrascolaires permettent de renforcer le projet éducatif et plurilingue de l’école. Il s’agit de promouvoir des activités complémentaires aux enseignements dispensés en classe dans le but de développer les compétences des élèves dans les trois langues: le français, l’anglais et le roumain.

Les activités sont organisées au sein même de l’établissement par des intervenants sélectionnés avec soin par notre équipe.

 

L'activité extrascolaire est-elle indispensable pour son épanouissement ?

L’activité extrascolaire est un système où les élèves partagent des moments avec des élèves d’autres classes et parfois même d’un autre cycle. Ceci est très porteur pour les enfants qui découvrent une autre manière d’apprendre et de jouer en collaborant et en découvrant de nouvelles activités.

Ces activités permettent de découvrir un nouvel univers d’apprentissage ou bien d’approfondir son champ de connaissances sur un sujet que l’enfant connaît déjà. C’est donc par un épanouissement physique et intellectuel que ces activités répondent aux besoins de l’enfant.

 

Quelles activités proposez-vous?

De nombreuses activités sont proposées aux enfants tout au long de l’année, tous les jours, de 16h30 à 17h30, en variant à la fois les domaines et les langues. Du point de vue du développement physique, nous proposons des séances de karaté, de ballet, de danse contemporaine. Tous nos intervenants sont des professionnels qualifiés. Par exemple, pour les cours de karaté, nous avons l’honneur de collaborer avec Adrian Guta, champion européen et mondial de karaté. Nous proposons également des cours de théâtre en français et en roumain pour développer les compétences d’expression orale et corporelle. La culture scientifique fait également partie de notre projet d’établissement et des marqueurs d’Odyssey, c’est pourquoi nous proposons un atelier d’expérimentation scientifique mais aussi des cours de robotique et de stratégies d’échecs. Les compétences artistiques sont également à l’honneur grâce à nos ateliers de musique et de céramique. Grâce à notre équipe pédagogique, l’école propose un "Wednesday Club" chaque mercredi de 13h30 à 16h00 qui vient compléter l’offre des autres activités périscolaires. Les enseignants alternent les activités sportives telles que le badminton, les arts créatifs, les ateliers de lecture, etc. 

 

À quel âge recommandez-vous aux enfants de commencer ?

Certaines  activités extrascolaires sont proposées à partir de la Petite Section (3 ans). L’enfant doit pouvoir avoir une certaine autonomie et s’adapter à un autre adulte que celui de la classe.

Le personnel impliqué et recruté pour ces activités extrascolaires est qualifié afin de proposer des séances adaptées à l’âge et aux besoins des enfants.

 

À l'heure de choisir l'activité, conseillez-vous aux parents de se diriger vers les centres d'intérêt de l'enfant et ses aptitudes naturelles afin de les développer ou de choisir une activité complètement différente ?

Le choix de l’activité est donné à la famille qui choisit et inscrit les enfants dans ces moments de vie extrascolaire.

La priorité peut être donnée à la découverte d’une nouvelle activité selon les désirs de l’enfant, de tester et d’expérimenter afin de créer un nouvel espace de développement.

Certaines familles souhaitent également approfondir les compétences et les connaissances de leurs enfants dans un domaine particulier afin de pouvoir développer davantage les acquisitions des élèves dans un cadre différent. Par exemple, le théâtre, proposé en français et en roumain, est une très belle opportunité de développer ses compétences orales mais également de mémorisation afin de pouvoir explorer différentes manières de s’exprimer dans une langue.

Les objectifs des familles diffèrent donc en fonction du profil de l’enfant qu’il convient de prendre en compte dans le choix des activités.

 

Les téléphones, les écrans en général, occupent une grande place dans la vie des jeunes. Ces activités permettent-elles également de se détacher un temps des écrans?

Le temps d’exposition aux écrans est un véritable enjeu dans notre société.

A l’EFI Bucarest, nous sommes très sensibles au bien-être de l’enfant et au respect de son développement à travers les outils numériques. Pour les activités extrascolaires, tout dépend de la plus-value apportée par l’outil numérique. Il ne s’agit pas de promouvoir le numérique pour le numérique mais d’apporter un plus dans le cadre des activités: la robotique par exemple, s’appuie sur un logiciel de programmation spécifique pour les enfants et nécessite donc l’utilisation de tablettes qui sont à disposition des élèves lors de cette activité.

 

À combien d'activités peut-on inscrire son enfant sans le surcharger ?

C’est une question essentielle à prendre en compte lorsque l’on choisit de proposer à son enfant une activité extrascolaire.

Le rythme biologique de l’enfant et sa capacité d’attention sont intimement liés à son âge et à son environnement proche. Ainsi, un enfant de maternelle, entre 2 et 5 ans, a besoin davantage de moments exploratoires en dehors du cadre de l’école alors qu’un élève en élémentaire, entre 6 et 10 ans, sera capable d’être impliqué dans plus d’activités en dehors du temps scolaire.

Il s’agit donc de choisir avec discernement le type d’activité mais également le nombre d’activités afin de respecter le rythme de votre enfant qui est indispensable dans son développement. La progressivité d’année en année sur le nombre d’activités et le respect des temps de repos doivent être pris en compte.

Flash infos