Édition Bucarest

Les Roumains sont favorables à une plus grande implication de l'UE dans l'économie

L'enquête Eurobaromètre Hiver 2025 du Parlement européen, publiée aujourd'hui, révèle des divergences significatives entre l'opinion des Roumains et celle des autres Européens concernant le rôle que l'UE devrait jouer dans la défense du continent. Les Roumains préféreraient une plus grande implication dans le domaine économique que dans le domaine militaire, ne s'intéressent pas au réchauffement climatique et souhaitent un soutien à la création d'emplois.

472720367472720367
Getty Images / Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 mars 2025, mis à jour le 26 mars 2025

 

Seuls 31 % des Roumains estiment que l'UE devrait se concentrer sur la défense et la sécurité, alors qu'au niveau européen, ces priorités sont pour 36 % des citoyens, et 66 % souhaitent que l'UE joue un rôle plus important dans la protection contre les crises mondiales et les risques sécuritaires. Ce point de vue est fortement partagé par les jeunes répondants à l'enquête. Au niveau national, les résultats en faveur d'un rôle renforcé de l'UE varient de 87 % en Suède à 47 % en Roumanie et 44 % en Pologne. De plus, les citoyens roumains ont des attentes plus élevées (32 %) que la moyenne (25 %) concernant l'attention que l'UE porte au secteur alimentaire et agricole, mais aussi au soutien de l'économie et à la création d'emplois (38 %, contre une moyenne de 29 %).

Seuls 22 % des Roumains estiment que l'UE devrait se concentrer sur la défense du continent, contre une moyenne de 31 %. 89 % des citoyens européens (75 % des Roumains) participant à l'enquête estiment que les États membres de l'UE devraient être plus unis pour faire face aux défis mondiaux actuels.
Dans ce contexte, 76 % des Européens (71 % des Roumains interrogés) estiment que l'Union européenne a besoin de davantage de moyens pour relever les défis futurs.
Dans l'ensemble, le baromètre met en évidence des niveaux historiques d'approbation de l'adhésion à l'UE liée à la paix et à la sécurité.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a déclaré : « Deux tiers des Européens souhaitent que l'UE joue un rôle plus important dans leur protection. Il s'agit d'un appel clair à l'action, auquel nous répondrons. L'Europe doit être plus forte pour que nos citoyens se sentent plus en sécurité. Le Parlement européen veillera à ce que chaque proposition présentée soit suffisamment audacieuse et ambitieuse pour répondre à la gravité des menaces auxquelles l'Europe est confrontée. L'Europe doit agir aujourd'hui, sous peine d'être dépassée demain. »

66 % des citoyens de l'UE souhaitent que l'UE joue un rôle plus important dans leur protection contre les crises mondiales et les risques pour leur sécurité. Ce point de vue est particulièrement fort chez les jeunes répondants à l'enquête. Au niveau national, les résultats en faveur d'un rôle renforcé de l'UE varient de 87 % en Suède à 47 % en Roumanie et 44 % en Pologne.

Près des trois quarts des citoyens de l'UE (74 %) estiment que leur pays a bénéficié de son appartenance à l'UE. Il s'agit du résultat le plus élevé jamais enregistré dans une enquête Eurobaromètre pour cette question depuis sa première pose en 1983. Dans le contexte actuel, les répondants citent la contribution de l'UE au maintien de la paix et au renforcement de la sécurité (35 %) comme principale raison pour laquelle l'adhésion est considérée comme bénéfique.

En outre, les citoyens de l'UE s'accordent largement à dire que les États membres devraient être plus unis pour faire face aux défis mondiaux actuels (89 %) et que l'Union européenne a besoin de davantage de moyens pour relever les défis à venir (76 %).

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 mars 2025, mis à jour le 26 mars 2025

Flash infos

    L'annuaire à Bucarest