Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie parmi les pays européens les moins favorables au tabac

Roumanie lutte anti-tabac classement européenRoumanie lutte anti-tabac classement européen
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 mars 2019, mis à jour le 28 mars 2019

La Roumanie occupe le septième rang du classement européen des restrictions antitabac, devant des pays comme le Danemark, la Grèce, la Suisse ou la Lituanie, selon le rapport indépendant "L'échelle des politiques de lutte antitabac".

 



Les restrictions les moins importantes concernent l’Autriche, l’Allemagne et le Luxembourg, et les plus nombreuses dans les pays où le marché des produits à faible risque comme alternative au tabagisme s’est déjà développé: le Royaume-Uni et la France (cigarettes électroniques) et la Norvège, la Suède et la Finlande (produits à base de nicotine pour usage oral).



Les principaux indicateurs utilisés pour établir le classement étaient les suivants: interdiction de fumer dans les espaces publics fermés; respect de la législation antitabac; interdire toute forme de publicité et de promotion des produits du tabac; placer des images et des avertissements sur l'emballage des produits du tabac; le budget des politiques de lutte antitabac; le prix des produits du tabac; options de traitement pour les toxicomanes.



La Roumanie fait également partie des rares pays européens où il est totalement interdit de fumer dans les lieux publics, selon le Réseau européen de prévention du tabagisme (ENSP).



Par ailleurs, la Roumanie est le troisième producteur de tabac de l'Union européenne et l'industrie du tabac milite pour la lutte contre le trafic plutôt que pour la perception de taxes d'accise élevées. Les compagnies de tabac affirment qu'elles créent directement près de 5 000 emplois et 50 000 autres indirectement par le biais de la chaîne d'approvisionnement et de distribution.

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romania-least-tobacco-friendly

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 mars 2019, mis à jour le 28 mars 2019

Flash infos